Exemple: Se renseigner avant d'acheter un scanner.
Les fabricants de périphériques d'ordinateurs ne montrent pas tous le même degré de préoccupation quant à la compatibilité de leur matériel avec les systèmes Linux. Aussi, avant de vous lancer dans l'achat d'un scanner, consultez les pages de ce wiki ainsi que l'outil de recherche du site SANE qui fournit une base de données sur sa prise en charge des scanners.
N'hésitez pas, non plus, à demander sur le forum Ubuntu, dans la section Imprimantes et Scanner, si le matériel de numérisation que vous convoitez n'a pas déjà été testé par quelqu'un.
(fr) http://kmuto.jp/debian/hcl/ : Outil Debian GNU/Linux d'identification matériel-pilotes (en) https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport : Wiki Ubuntu sur la compatibilité matérielle (en) http://www.ubuntuhcl.org : idem (en) http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/Database/DatabaseIntro : compatibilité des imprimantes et pilotes, (en) http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=HwDbExistingResources : vaste liste de sites de compatibili (en) http://www.linux-laptop.net/ (en) https://wiki.ubuntu.com/LaptopTestingTeam/ (en) http://www.qbik.ch/usb/devices/ : dédié à l'USB. (en) http://www.linuxhardware.org/ (en) http://www.linux-drivers.org/ (en) http://www.alsa-project.org/alsa-doc/ : Carte son supportées par Linux (en) http://www.linuxcompatible.org/compatdb/index.html (en) http://www.linux-tested.com/
Comme dans le cas soulevé ci-dessous par Icecat (Julien), on doit parfois faire fonctionner du matériel déjà acheté et récalcitrant sous linux.
http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson
Pour les modèles particuliers (660, 1270, 1670, 2580, 3490, GT-F500 et GT-F550), téléchargez le pilote correspondant (fichier esfwXX.bin) sur Avasys. Avasys (passer l' interface du chinois à l' anglais) n'héberge plus ces fichiers depuis janvier 2013, mais donne aimablement le lien.
base des pilotes linux pour les scanner Epson
Le perfection 1670 n'est pas listé mais on a ceux-ci : Perfection 1640…Perfection 1650…Perfection 1660…
page des pilotes au faormat deb, rpm et tar.gz (ces derniers à compiler)
Téléchargez le fichier iscan-plugin-gt-*.i386.rpm correspondant à votre modèle.
N'installez pas le rpm, mais extrayez-en (double-clic sur le fichier pour l'ouvrir avec file-roller) le firmware (.bin).
Téléchargement direct pour l' Epson Perfection 1670 Epson Perfection 1670
Un script shell qui automatise l'installation du scanner epson Perfection 1670 est telechargable sur
Il reste à lancer “installation.sh”(double clic puis lancer ) et à confirmer l'installation
Simple et rapide !
J'ai trouvé une solution tordue pour faire fonctionner ce scanner récalcitrant chez un client:
Installer le driver binaire récupéré depuis le cd, que j'ai hébergé ici : http://molokaii.free.fr/esfw30.bin :
wget http://molokaii.free.fr/esfw30.bin -O /etc/sane.d/esfw30.bin
Ajouter dans le fichier /etc/sane.d/snapscan.conf le chemin vers le driver:
firmware /etc/sane.d/esfw30.bin
À ce stade normalement sane-find-scanner et scanimage -L devraient voir le scanner connecté en usb, mais Xsane n'arrive pas à y accéder et râle :
erreur d'ouverture du périphérique "snapscan:libusb:001"
En console, il vous dira qu'il n'arrive pas à lire le driver.
Si c'est le cas, téléchargez le logiciel propriétaire VueScan ici : http://www.hamrick.com/ (j'ai utilisé une ancienne version, la plus récente 9.2.04 ne fonctionnait pas sur Xubuntu 12.04 LTS).
Lancez l'exécutable, le programme démarre. Essayez de scanner. VueScan dira qu'il ne trouve pas de scanner, mais ensuite, il fonctionne comme par miracle avec Xsane ou SimpleScan…
Je ne sais pas expliquer pourquoi. Il semble que VueScan “réveille” le scanner. Il m'est venue cette idée car plusieurs posts sur des forums indiquent qu'après un branchement du scanner sous Windows, il devient de nouveau utilisable sous Linux…
linux averti pilotes matériels et linux