Linux est le coeur ou encore noyau du système d'exploitation GNU/Linux.
Il a été développé initialement par Linus Torvalds en 1991 qui a diffusé l'intégralité des sources du noyau, fruit de ses recherches en qualité d'étudiant.
Un noyau de système d’exploitation (abrégé noyau, ou kernel en anglais), est la partie fondamentale de certains systèmes d’exploitation.
Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux.
http://doc.ubuntu-fr.org/linux
Le système d'exploitation Ubuntu est composé du noyau Linux et d'un ensemble de logiciels et de bibliothèques. C'est cet ensemble qu'on appelle communément GNU/Linux. Il est compatible avec les systèmes Unix que l'on nomme aussi POSIX.
C'est pourquoi le nom Linux peut évoquer :
Le noyau Linux assure le lien entre tous les éléments matériels de votre ordinateur et les logiciels que vous utilisez tous les jours.C'est en quelque sorte un super-BIOS. Il prend en charge:
C'est sur le noyau que viennent s'appuyer les différentes applications : votre bureau (Gnome, KDE), Firefox, OpenOffice…
Les différentes versions du noyau publiées par Linus Torvalds s'appellent « mainline » ou « vanilla » (en anglais).
Les distributions utilisent le noyau mainline, mais le modifient la plupart du temps, en ajoutant des patches de sécurité, de corrections de bogues ou des optimisations.
Elles fournissent des mises à jour de leur noyau modifié, mais pas du noyau principal linux.
Utiliser un noyau mainline entraîne certaines contraintes :
permettant de raccourcir considérablement le temps de boot.
Ce sera à vous de vérifier manuellement si une nouvelle version existe.
Au démarrage, sur les versions antérieures d'Ubuntu, Grub apparaît en montrant les noyaux sur lesquels il peut booter. Dans les version plus récentes,
uname -r
Voir l' article Icaunux dédié/installer_un_autre_noyau