Site Tools


Sidebar

glossaire:debian

Debian, une distribution particulière

Je vais tenter de vous présenter ici l'une des distributions phare de l'univers GNU/Linux. Debian est une distribution communautaire créée en 1993 par Ian Murdock.

Particularités

  1. Elle est gérée uniquement par sa communauté et ne dépend d'aucune entreprise.
  2. Elle repose uniquement sur des Logiciels Libres selon les principes du logiciel libre selon Debian.(Bien que l'on retrouve le support de quelques logiciels non-libres grâce aux dépôts fournis par la communauté)
  3. Une nouvelle version sort quand elle est prête. Il n'existe pas un cycle régulier de mise à niveau.

Debian est très appréciée des administrateurs pour sa stabilité légendaire et se retrouve bien souvent installée pour gérer les serveurs. Utilisée pour un poste de travail, Debian apporte satisfaction autant à ceux qui cherchent une distribution très stable qu'a ceux qui aiment avoir les dernières nouveautés.

Les différentes Branches

En fait, Debian propose trois branches différentes:

Debian Stable, actuellement appellée Squeeze, est la version actuelle de Debian. Cette version propose un environnement de travail qui pour un utilisateur d'une autre distribution pourra paraître un tout petit peu vieillissant, mais qui, au quotidien, se révèle d'une incroyable stabilité. En version stable on ne voit quasiment jamais de bogues. Les mises à jours sont rares et composées uniquement de mises à jours de sécurité. On y sent toute la puissance de l'univers GNU/Linux pour vous fournir un ordinateur qui ne vous embêtera jamais.

Debian Testing, actuellement appelée Wheezy, est la future version stable de Debian. Elle regroupe des programmes avec un nombre de bogues limités. Elle se fige avant chaque changement de version. Elle fournit un environnement avec plus de nouveautés que la version stable mais un peu plus de soucis.

Debian Unstable, toujours appelée Sid, est la version de Debian qui accueille toutes les dernières versions des programmes. Les mises à jours y sont très nombreuses et on peut s'attendre à des bogues à tout moment. Cela n'empêche pas certains utilisateurs avides de nouveautés de l'utiliser au quotidien, mais il faut s'attendre à passer un peu de temps pour prendre soin de son système.

En fait, lorsqu'un programme sort en nouvelle version, il est admis dans Unstable. Lorsque ce programme atteint un certain niveau de stabilité, il est admis dans Testing. Testing devant un jour devenir Stable, lorsque les développeurs sentent que Testing atteint une certaine cohérence, ils gèlent cette branche et les programmes de unstable n'entrent plus dans testing. Ensuite, ils travaillent sur testing pour fournir une distribution cohérente et dépourvue de bogues. La prochaine version stable qui sortira … quand elle sera prête ! :-)

Exemple :

  • Potato, sortie en aôut 2000
  • Woody, sortie en juillet 2002
  • Sarge, sortie en juin 2005
  • Etch, sortie en avril 2007
  • Lenny, sortie en février 2009
  • Actuellement Squeeze, sortie en février 2011

Ce cycle un peu particulier comparé aux autres distributions qui proposent des mises à niveau tous les six mois dérangera sûrement l'utilisateur avide de nouveautés. Mais permet de fournir l'une des distribution les plus stables de l'univers GNU/Linux.

Remarquons qu'il est aussi possible de mélanger les trois branches. On fait alors ce qu'on appelle du pinning:

http://www.andesi.org/paquets/le-package-pinning-mixer-les-distributions

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659

Par contre, bien que cette solution puisse paraître très confortable, c'est une solution à utiliser avec prudence. J'ai essayé plusieurs fois cette solution, et un jour ou l'autre on finit par réinstaller l'ensemble.

Tester Debian en live CD

Quelle version installer ?

version stable

Pour des personnes désireuses d'avoir un système stable, y compris sur des machines anciennes, la version stable est préférable. Ci dessous, les liens http (téléchargement classique par le navigateur).

image-iso-CD_current image-iso-DVD_current

Pour ceux désireux d'avoir des versions plus récentes des logiciels, ils peuvent tester la “unstable”.

Netinstall

Pour des PC anciens, ou si l'on souhaite avoir un pc récent très réactif, avec juste les logiciels dont on a besoin, il est intéressant d'installer la netinstall. Cette image iso ne pèse que 180 Mo au maximum; elle est rapide à télécharger. L'installation du système de base se fera aisément,mais vous devrez ensuite télécharger et installer un certain nombre de paquets pour la rendre fonctionnelle. Ce sera un peu plus long, mais vous aurez une distribution très bien adaptée à votre système matériel et à vos besoins. Le démarrage sera plus rapide, et l'utilisation quotidienne réactive.

Installation minimale par le réseau

Installation

Actuellement, installer Debian n'a rien de compliqué. Sauf cas particuliers, l'installeur dispose maintenant d'une interface graphique soignée. Ce qui prendra un peu de temps par contre, selon les besoins, c'est la post-installation.

Démo en images :