Environnement graphique, environnement fenêtré, bureau, icônes, contenants, répertoires, dossiers…
Environnement de bureau, Metacity, bureaux légers…
Gestionnaire de fenêtres.Ne pas confondre avec gestionnaire de fichiers !
Système de fenêtrage , X Window System…Posix.
Afin de ne pas surcharger l'article Icaunux:
“KMS et la gestion des modes d'affichage par le noyau Linux”,
la partie “Compréhension du fonctionnement graphique d'un ordinateur” est traitée ci-dessous.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_graphique
En informatique, un environnement graphique est un ensemble de programmes qui fournissent un cadre de travail simplifiant la manipulation des appareils informatique à l'aide d'interfaces graphiques. Ce type de logiciel est apparu sur le marché en 1985. En 2010 tous les systèmes d'exploitation contemporains proposent au moins un environnement graphique[1],[2].
Aussi appelé WIMP, acronyme anglais, ce type d’interface graphique a été inventé par la firme Xerox et rendu célèbre par le Macintosh. Aujourd’hui,il est quasiment devenu synonyme d’interface graphique.
Les parties les plus typiques d’un environnement fenêtré sont:
Plusieurs contrôles graphiques sont couramment utilisés pour interagir avec l’utilisateur, comme les boutons, les menus, les listes déroulantes, les ascenseurs, etc.
Le système d'exploitation des ordinateurs Apple. Il utilise Aqua comme interface graphique
Alternatives au bureau standard: Calmira, Hoverdesk, LiteStep, Talisman Desktop.
Litestep est une société privée. Leur environnement graphique est léger, très stable, et booste les performances d'un vieux PC sous win 98, ou XP.
Windows Vista et Windows 7 utilisent Aero comme interface graphique
Commodore Amiga : utilise le Workbench du système d'exploitation AmigaOS.
Atari ST : utilise le GEM.
Sous GNU/Linux et plus généralement tous les systèmes Unix, l’environnement graphique est /traditionnellement séparé en plusieurs composants/ :
Gestionnaire_de_fenetres_Wikipedia
En informatique un « gestionnaire de fenêtres » (« window manager » en anglais) est un logiciel chargé de l'affichage et du placement des fenêtres d'applications. Les plus connus sont ceux utilisé par le système de fenêtrage X (sur les systèmes Unix, Linux et BSD). Il en existe aussi sous Windows comme LiteStep.
Le gestionnaire de fenêtres offre des moyens pour:
- déplacer, - redimensionner et - icônifier les fenêtres affichées par les autres clients.
De plus, il ajoute une décoration aux fenêtres qui consiste souvent en un cadre et une barre de titre.
Un gestionnaire permet d'offrir plusieurs fonctionnalités[2],[3],[4] (selon les gestionnaires):
AfterStep, Awesome, Common Lisp FullScreen Window Manager, Compiz Fusion, Dwm, Enlightenment, Fluxbox, FVWM, IceWM, Ion, KWin, Metacity, Mutter, Openbox, Window Maker, Wmfs, Wmii, Xmonad….
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fenetres
Un gestionnaire de fenêtres n'est pas à proprement parler un environnement de bureau.
L'environnement de bureau est une collection, une sélection de plusieurs logiciels qui, ensemble, donnent “une expérience unique” à l'utilisateur.
Ainsi, l'environnement de bureau proposera:
- un bureau, - des tableaux de bord, - des logiciels de configuration de l'ordinateur, - un gestionnaire de fichiers, - une sélection de logiciels répondant aux besoins des utilisateurs, etc.
De son côté, le gestionnaire de fenêtres ne fait que gérer les fenêtres. On peut changer le gestionnaire de fenêtres de son environnement de bureau sans pour autant changer ce dernier.
http://doc.ubuntu-fr.org/metacity
Metacity est le gestionnaire de fenêtres de GNOME. Il est celui par défaut sous Ubuntu pour ceux qui n'ont pas les effets graphiques activés.
L'extension composite des serveurs graphiques permet différentes accélérations matérielles utilisables par les gestionnaires de fenêtres, comme une vraie transparence ou des ombres portées.
Metacity peut utiliser depuis sa version 2.22 (disponible à partir d'Ubuntu 8.04) l'extension composite si elle est disponible. L'utilisation de cette extension avec Metacity ajoute entre autres les fonctionnalités ci-après :
Activer la composition dans metacity est avantageux comparé à compiz très gourmand en mémoire et calcul processeur.
On peut ainsi lancer une application telle qu' Avant Window Navigator, qui nécessite la composition sur des netbooks, ultra portables ou pc vieillissants tournés vers la bureautique.
http://doc.ubuntu-fr.org/effets_graphiques
Gnome propose des effets graphiques d'animation des fenêtres et des menus qui peuvent être désactivés pour une meilleure réactivité du bureau. blog_metacity_juillet_2009
Cette interface graphique minimale est cohérente à plus d'un titre. Très légère, elle se suffit à elle-même et permet également d'accélérer considérablement la réactivité de Gnome lorsqu'elle remplace Metacity. C'est la moins gourmande (?) en mémoire à ce jour, mais elle sait rester agréable visuellement.
Un des WM les plus légers qui existent (plus encore que Fluxbox ou même WMII). Il peut s'occuper pour vous de ranger vos fenêtres en étant totalement piloté au clavier, à la manière de WMII ou Ion3 ; bien qu'il accepte aussi l'organisation typique des fenêtres sur votre bureau, comme avec Fluxbox ou Enlightenment grâce à la souris. Il est ultra minimaliste et ne vous encombrera pas de bordures de fenêtres inutiles : larswm.
Ce gestionnaire gère les fenêtres en mosaïque. Il est conçu pour limiter au maximum le temps perdu à manœuvrer une souris . Cette interface graphique entièrement pilotable par raccourcis clavier est également pilotable à la souris. Particulièrement utile aux allergiques des touchpad. Une fois habitué le gain de temps est réel : à contre-courant de la tendance actuelle.
Un système de fenêtrage est un logiciel qui permet à l'utilisateur d'un ordinateur d'interagir via un clavier et un dispositif de pointage comme une souris, avec plusieurs applications graphiques visibles simultanément.
Chaque application s'affiche dans une ou plusieurs fenêtres qui sont des zones rectangulaires de l'écran.
Ces fenêtres peuvent se recouvrir les unes les autres. L'utilisateur peut déplacer et redimensionner les fenêtres, les fermer temporairement ou leur faire occuper tout l'écran.
Un système de fenêtrage virtuel peut tourner de manière distante et permettre à l'utilisateur d'interagir avec plusieurs applications fenêtrées de cette machine. C'est le cas des systèmes de type VNC. Pour des performances correctes, le protocole X n'est pas utilisé car le protocole est de bas niveau, et nécessite une bande passante importante.
Metisse, Qtopia, Quartz Compositor pour Mac OS X, Twin (Text WINdows),X Window System…
DM, GEM, Intuition, NeXTSTEP DPS.