La nouvelle a fait un certain bruit. Depuis 12 ans des pc fonctionnaient cahin cahan avec leur lots de mises à jour.
Elles n'étaient pas toujours faites, elles buggaient, mais elles rassuraient.Avec raison !
Un PC non mis à jour est en danger pour le système, les données, la plus grande facilité à attraper des virus ou un exploit de failles de sécurité.
Virus est un terme générique pour le grand public.
Il existe parmi les menaces de sécurité plusieurs familles d'infection non virales, mais tout aussi dangereuses.
Dans les cas visibles, vous effectuez une action, tentez dépanner, car vous savez qu'il y a un problème.
Certaines infections, par exemple les rootkits sont insidieuses car vous ne savez pas que vous les avez.
C'est ainsi qu'une personne prend le contôle de votre pc sans vous en avertir: elle lit vos documents, cherche vos mots de passe sur votre disque dur, ou plus simplement intercepte les frappes de votre clavier, un peu comme si quelqu'un lisait par dessus votre épaule.
Ce n'est pas ici le lieu de faire l'inventaire des menaces, mais il est important de rappeler ce qui suit: Le système et les logiciels doivent être mis à jour très régulièrement.
Vous pouvez mettre vos logiciels à jour jusqu'à un certain point: que ces logiciels supportent encore votre vieux système, mais comme on l' a vu au dessus, le danger vient aussi d'un système non à jour, donc cette faculté d'installer par exemple le dernier navigateur internet firefox ne vous ménera pas bien loin.
Nota: Recommandées par Microsoft et ses partenaires, à savoir le monde entier, sauf les utilisateurs de logiciels libres.
Passer à un nouveau système et à un nouveau matériel, moyennant paiement.
Très bien, mais votre PC a plus de, disons 5 ans. Rien ne dit qu'il supportera les nouveaux systèmes windows huit et compagnie.
Alors votre commercial informatique vous dira: ben c'est l' occasion d'acheter un nouveau PC, on en a des pas chers à partir de …
Des chercheurs ont analysé les mises à jour fournies par Microsoft pour ses systèmes. Windows 8 est largement privilégié au détriment semble-t-il de windows seven. Or Seven est présent sur la moitié des PC sous Windows.
Microsoft patches Windows 8.x but leaves Windows 7 vulnerable, according to researchers Microsoft fournit des correctifs de sécurité pour windows 8, mais laisse windows Seven vulnérable selon des chercheurs.
Donc, mêmes les utilisateurs de Windows Seven ont intérêt à changer de système. La meilleure solution, on le répète ici: passer à un système libre de la famille Linux. Si vous débutez, testez Ubuntu ou l' excellentissime Emmabuntus.
Alors quelle solution ?
Vous avez entendu parler d'un système gratuit, c'est ubuntu par exemple. Vous avez peur, car on en parle très peu dans les medias. Forcément il est gratuit, alors qui paiera la pub ?
On ne trouve pas de pc équipés de ce système dans les points de vente grand publics . On ne trouve pas ce système en vente dans les magasins informatiques. On le trouve par contre au rayon librairie dans quelques revues.
Mais allez vous acheter la revue avec le cd qui convient le mieux à votre système ? Pas sûr…
Vous pouvez essayer linux en live cd, vous mettez le cd vous redémarrez ( pensez à changer l' ordre de boot des périphériques dans le bios ou en tapotant la touche F12 (ibm) ou tout autre appelation qui s 'affiche sur votre écran au démarrage.
Le temps de chargement est assez long (tous les lecteurs cd sont lents), et si vous n' avez pas assez de mémoire tout au long du test, le système va aller chercher des données sur le cd, ce qui ne donne pas une vraie et bonne impression de ce qu'est capable de faire le système installé sur disque dur.
En ce cas avec multisystem, vous pouvez placer une image iso d'ubuntu sur une clé usb, ce qui est nettement plus rapide. Ces outils existent pour windows et la création de la clé usb bootable est facile et rapide.
Si vous étiez si malin, vous ne liriez pas cet article, car vous utiliseriez déjà linux et votre souci de fn de xp n'en serait plus un.
On peut effectivement installer le noyau linux sur une disquette et démarrer sur un pc sans disque dur et avec peu de mémoire, mais ce ne sera pas pratique ni moderne, et cela nécessitera de très grandes connaissance pour utiliser un système sans souris et sans fenêtres. Si vous n' êtes pas un as de la ligne de commande, c'est mort, et quand bien même. Il faut avoir pas mal de temps à perdre, de la passion et l'envie de bidouiller pour faire marcher ces trucs là !!
Pour le fun, car au quotidien aucun d' entre nous n'utilise plus d'ordinausores, et de système linux ultra légers. Il faut vivre un minimum avec son temps, non ?
Dites vous bien que les distributions linux récentes (ubuntu, etc) sont ce qui est de plus abouti dans le monde des systèmes d'exploitation et ont des possibilités supérieures ou égales (au minimum) aux systèmes mac et windows.
Leur fonctionnement sur des ordinausaures n'est possible qu' au prix d' une réduction de leurs fonctionnalités, et l'emploi de logiciels peu gourmands en mémoire auquels vous n' êtes pas forcément habitués !!
Alors vous me dites que finalement il n'y aurait pas de solution gratuite qui vous évite d' acheter un nouveau pc ?
Je vous réponds que bien sûr que oui, mais
De nombreux articles et sujets sur le forum icaunux existent à ce sujet. Vous êtes invités à parcourir la doc.
Tout d'abord idéalement votre vieux pc a entre 4, 5 et 8- 10 ans.
Ce qui est indispensable:
C'est le plus déplaisant à installer dans le cadre d'une réuion où le temps imparti est court. Il faut en effet une longue préparation. Il faut effectuer une maintenance disque et de windows (chkdsk et defrag) après avoir désactivé tout un tas de choses dans les services…
Lors du test en live usb sur votre pc, si tout fonctionne, cela signifie que votre matériel est bien reconnu.
Ceci fait, il est possible de supprimer complètement windows.
Nous aimons le libre. Le libre est la plupart du temps gratuit.
Sans doute pas. Et sachez, si vous ne le saviez pas, que rien n'est gratuit dans la vie, contrairement à ce que d'aucuns tentent de faire croire.
Souhaiter faire l' économie de l' achat d'un système d'exploitation tel que windows est normal. A ceci près que la question ne se pose le plus souvent pas. En effet les PC (de piètre qualité ou non, de premier prix ou de haut de gamme) sont quasiment tous vendus avec le système d'exploitation.
Vous vous dites: “J'ai acheté le PC, c'est normal qu'il fonctionne et que le système soit “donné” avec. Vous avez payé le système sans le savoir. Le système n'est pas à vous, il vous est accordé seulement un droit d'utilisation…
Et là, si vous voulez continuer à utiliser votre PC, ce n'est plus possible !! En supposant que votre métériel le supporte, l'achat d'un nouveau système coûte de 80 à 150 euros soit de 25 à 50 % du prix d'une machine basique à 300 € (On n'a pas un vrai PC à ce prix, mais pas mal s'en contentent un temps)
Des personnes, pour ne pas s'embêter, car ils sont dans le doute, vont donc acheter un nouveau (mauvais dans la plupart des cas) PC au moins disant. C'est leur droit, mais nous expliquons depuis le début de cet article, comment et pourquoi on peut faire autrement.
Les profiteurs (radins compulsifs et maladifs) ne pourront (ne voudront) pas consacrer le temps nécessaire (ils sont parfois aussi radins de leur temps) au minimum d'auto-formation nécessaire à l' appréhension d'un nouveau système.
Ils ne voudront pas changer leurs habitudes qui consistent à : bidouiller, pirater, sé débrouiller avec le petit fils de la voisine qui va leur mettre un windows gratuitement, etc…
Ils ont un état d'esprit incompatible avec le libre, basé sur l'échange, et la gratuité bien comprise.
La plupart d'entre eux n'auront sans doute pas lu jusqu'ici. Pour ceux qui lisent cette ligne, posez vous la question de votre véritable motivation à passer vers un système gratuit.
S'il s'agit uniquement de faire des économies, vous perdez votre temps ici. Vous ferez également perdre celui des bénévoles qui promeuvent le libre, pas longtemps cependant, car leur patience a des limites n'est ce pas…
Information (c'est vous qui faites ce travail d'information), Le sens de ce mot a été dévoyé par les grands médias et par la messe du journal de 20 heures.
La véritable information se construit et nécessite un travail actif de votre part. Elle est liée à la formation et participe des mêmes processus.
Lorsque l'on cesse d'apprendre, la mort n'est pas loin: celle de l'esprit, du cerveau, de l'intelligence; appelez ça comme vous voulez.
Apprendre nécessite envie, et ouverture.
On rencontre parfois (rarement) des personnes qui tentent:
Cela nous fait franchement rigoler, mais nous sommes polis. Nous n'aimons pas les disputes (les échanges futiles dans les forums sont appelés troll).
Comme le dit si bien un membre d'Icaunux (informaticien de métier), tout système “est bon” quand:
Les réunions icaunux abordent tout sujet lié au monde de la micro informatique en connexion avec le monde du libre. Nous voulons bien vous aider à découvrir les systèmes et les logiciels libres.
Dans le pire des cas, on refusera par manque de temps d'y toucher. Dans le meilleur des cas, on effacera avec votre accord, tout le disque et on testera un linux, parce qu'on a eu envie de jouer.
Il est probable que nous ne fassions ni l' un ni l'autre, car malgré le ton de cet article, nous sommes sérieux avec les gens sérieux, et préférons limiter nos relations avec les autres.
Par contre si vous êtes sincèrement intéressés par la découverte et l 'utilisation d'un système libre, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Pas de miracle, mais un travail en plusieurs étapes:
Ces deux simples tâches durent parfois des heures, mais seront légèrement raccourcies si les fichiers inutiles ont été supprimés avant.
Cette étade est facultative, mais tout le monde a à y gagner.
Vous possédez une clé USB vierge d'au moins 4 Go. Apportez là ! Vous n'en avez pas ? Achetez en une !
Elle permettra d'installer dessus au moins un système linux que vous pourrez tester sans l' installer. Si vous savez faire, faites le chez vous, et commencez à tester. Sinon, cela se fera sur place.
Une seule visite de votre part ne sera dans la plupart des cas pas suffisante, surtout si vous n'avez pas pu ou su mettre en pratique les étapes précédentes.
Il est probable que vous ne soyez pas seuls, et que vous deviez attendre un peu pour des informations ciblées et personnalisées à votre cas.
Vous n'êtes pas isolés…
Wiki = la Documentation avec un moteur de recherche ( aussi !!) très performant.
Forum avec son moteur de recherche.
Le forum et le wiki d'ubuntu-org.fr sont une véritable mine d'information et une bible francophone pour Ubuntu.
Les bénévoles d'Icaunux ne peuvent et ne souhaient répondre à des demande d'aide précises sur un souci logiciel ou matériel.
Cela ne présente aucun intérêt pour vous non plus. En effet, le membre auquel vous écrivez n'a pas forcément le temps de répondre.
Alors que si vous posez votre question sur le forum, tous les inscrits au forum (dont les membres d' Icaunux) en seront avertis. Vous aurez ainsi plus de chances d'obtenir une réponse.
De plus cette réponse pourra servir à d'autres personnes .
Enfin, le caractère public du forum ( en ligne) permettra de retrouver facilement de n'importe quel PC et en n'importe quel lieu la discussion. Alors que les mails, quand reçus au format POP sont stockés sur l 'ordi du destinataire et seulement là. Lors d'une rencontre, il n'a pas forcément ce PC là !
En effet, il est facile avec linux de posséder plusieurs PC vu qu'on peut utiliser des pc anciens achetés d'occasion pour pas cher. Avoir plusieurs PC sous système libre est le début de la liberté en informatique, afin de se libérer du stress de panne matérielle de l' un d'eux.
A minima, vous serez bien avisé, si on vous installe linux d'adhérer à l'association bien qu'il n'y ait pas d'obligation. Ceci dit si vous repartez avec un système neuf et qui fonctionne, vous seriez extraordinairement ingrats et radins de ne pas lâcher 15 euros, ou de faire un don à l' association. ce n'est que l' avis du rédacteur de cet article et n' engage pas le bureau de l' association.
Rappelons qu'un des projets d'icaunux est de mettre à disposition un PC portable pour des personnes momentanément privées d'outils informatique et qui en auraient besoin dans le cadre de recherche d' emploi, formation, travail.
Au prix de l'heure de main d'oeuvre non qualifiée avec les charges, une heure c'est déjà quasiment 25 € TTC. En chèque emploi service, presque moitié moins.
Imaginez un professionnel formé et compétent. Son tarif est aisément du double ou du triple. Comptez à présent deux heures de travail.
Vous comprenez à présent pourquoi vous ne pouvez pas vous payer un véritable informaticien qui effectuera un travail personnalisé pour un forfait de 80 € ??!!!
L'informacien utilise des outils que vous n' avez pas, avec des savoirs que vous n' avez pas. Seules de grandes entreprises ont les moyens de se payer leurs services.
Le “technicien” (souvent sans autre formation que pratique, donc payé la plupart du temps au smig, voire à peine plus) utilise des outils standardisés peu efficaces. Il ne peut facturer le temps de dépannage au temps réel passé. Le client ne comprendrait pas.
La plupart du temps, donc sa seule façon de gagner sa vie sera de faire du commerce en vendant des machines et des logiciels.
Des exemples de tarifs pour restauration du système windows, (option restauration de vos logiciels à voir avec le vendeur), sans vente d'un nouveau système d' exploitaton de 40 à 60 €
Avec vente et installation d'un système neuf sans sauvegarde des données perso : de 80 à 140 € selon le système choisi. Avec vente et installation d'un système neuf avec sauvegarde des données perso : de 120 à 160 € selon le système choisi.
La notion de sauvegarde de vos données est très différente de celle de récupération de vos données suite à infection, crash système, crash disque ( MBR, MFT etc), récupérer des données corrmpues est complexe, long et donc nettement plus cher.
Si vous ne possédez pas la licence de votre système windows, le vendeur vous proposera de vous en vendre un.
En effet il est parfois difficile de récupérer la clé de windows quand elle est légale, alors si votre système était craqué, c'est parfois plus problématique.