Que vaut la pomme ?

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un Mac enfin seulement 3 clics dans un magasin. Le peu que je connaisse des Mac c'est que c'est beau, c'est cher (1000 euros le billet d'entrée), ca fait bien d'avoir un Mac, c'est hyper “fermé” et leurs propriétaires en disent que du bien. Le discours habituel c'est “je mets le prix pour avoir une machine plug en play, une interface simple, pas de virus, pas de plantage et pas de bidouillages comme sur les PC”. Et bien j'ai trouvé sur le net un blogueur qui possède un PC sous Linux et un Mac mais étonnement il n'est pas content de cette superbe machine. Vous allez vite comprendre pourquoi en lisant son article.

Blog Jaune_Lien Mort

Ce vieil article ( 2010) est dispo chez linuxusers

Mac OS X n'est pas près pour les ordinateurs de bureau Posté par yellowiscool (page perso) le 16/07/10 à 16:00.

Dans la lignée des journaux du vendredi qui ne servent à rien, mais qui parlent quand même d'informatique, ce journal va vous expliquer pourquoi mac os x n'est pas près pour les ordinateurs de bureau. Si vous avez quelque chose de mieux à faire que de lire ce journal, faites quelque chose de mieux.

Pour commencer, je tiens à dire que ce journal a été écris sur mac os x 10.5, qui n'est pas la dernière version du système d'exploitation d'apple, puisque cette entreprise a jugé bon de ne plus supporter l'architecture power pc. Chez debian ils en ont 42, mais chez apple, gérer deux architectures en même temps, c'est trop de travail, et ça fait chier les actionnaires.

Premier exemple :

Ce matin, plutôt de bonne humeur et faisant les préparatifs pour partir en vacances, je pense à créer une session invité sur mon fixe, histoire qu'il s'amuse lui aussi avec les invités.

Ça c'est facile, un petit clic, et c'est terminé. Je regarde le résultat, histoire de voir si cela fonctionne. Je tombe donc sur la fenêtre de connexion de mac os x, équivalent de GDM ou KDM.

Bon, pour ne pas faciliter les choses, j'utilise un clavier bépo, avec les touches dans l'ordre bépo. Mais la fenêtre de connexion demande une saisie en azerty… Et aucun moyen de changer l'ordre des touches du clavier, pourtant GDM sais le faire. Ne sachant pas taper en azerty sans un repaire visuel de départ, je suis dans l'impossibilité de me connecter avec mon compte.

Je me connecte donc en invité, ce qui ne demande pas de mot de passe. Je choisis le clavier bépo dans la liste des layouts. Pour information, on change de clavier dans «International» sur mac os x, et pas dans «Clavier et Souris».

Je désactive donc le compte invité et remet la connexion automatique sur mon compte utilisateur. Quand on utilise pas un clavier azerty, la fenêtre de connexion est inutilisable. Donc pas de compte invité sur mon mac.

Deuxième exemple :

J'ai besoin de scanner des documents, et j'ai pour cela un vieux scanner qui traîne. Je sais qu'il a fonctionné sur windows 98, et mac os 9.1, ça date donc, même si le modèle possède une prise usb. Je le branche sur mon mac, et aucune réaction. «Aucun périphérique d'acquisition d'image n'est détecté». Je le branche sur mon ultra portable ubuntu (vendu avec ubuntu), et je lance le truc de gnome pour scanner. Du premier coup, et sans attendre, il se remet en marche, et fonctionne parfaitement.

Bon, je remarque qu'il est lent, et qu'en plus la vitre est tachée du mauvais cotés. Ayant la flemme de le démonter, je me décide à déplacer une imprimante/scanner récente, et à la brancher sur mon mac. Là encore, aucune réaction. Je la branche encore une fois sur mon ordinateur avec ubuntu, et cela fonctionne du premier coup. C'est magique.

Donc les scanner et mac os x, c'est plus ce que c'était.

Troisième exemple :

On a longtemps pris pour exemple la gestion de la mise en veille de mac os x. Très rapide et très efficace. Et bien je peut vous assurer que mes ordinateurs ayant Linux sortent de veille bien plus vite que ceux sous mac os x. Mis à part le fait que le mac triche après au niveau du réseau en ne demandant pas de nouvelle adresse en dhcp…

Pareil pour le temps de démarrage. Une distribution comme Debian ou Ubuntu démarre bien plus vite que mac os x, alors que ce dernier a longtemps été réputé pour son temps de démarrage.

Tout ça pour dire que par rapport aux distribution GNU/Linux classiques, mac os x a encore de nombreux progrès à faire pour les ordinateurs de bureau.

~~DISCUSSION~~

blog/que_vaut_la_pomme.txt · Dernière modification: 2021/03/21 11:14 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5