Il existe de nombreux moyens d'échanger des videos ou de la musique sans avoir à graver de galette.
Il reste néanmoins parfois utile d'utiliser encore des CD et des DVD,
Les prérequis sont nombreux dans les domaines de la vidéo ou du son.
Je n'ai pas encore testé cette manoeuvre. Mais j'en ai souvent tenté d'autres qui se sont soldées par des échecs, la plupart du temps ! Et que ce soit sous windows (logiciels libres), ou sous linux !. Il y a un certain nombre de dépendances qui doivent être gérées, des droits en écriture plus rarement.
Voici la procédure trouvée sur le site lescigales (l'adresse ubuntu.lescigales.org/?tag=applications n'est plus valide): Créer un dvd vidéo à partir d’un divx en 3 commandes sous Ubuntu Publié le 17 février 2011.
Postulat: vous souhaitez visionner sur la platine de salon de votre grand mère un divx, mais sa platine ne reconnait pas ce format. Vous devez donc convertir le divx pour qu’il soit regardable sur la platine. Commencez par installer ffmpeg et dvdauthor (ils sont tous deux dans les paquets).
Il faut les paquets ffmpeg et dvdauthor. Les dépôts Medibuntu doivent être activés.
1- Placez vous dans le répertoire où se trouve le film et ouvrez-y un terminal
2- Copiez/collez les commandes suivantes:
ffmpeg -i video.avi -target pal -dvd video.mpg
(où -i signifie input donc le fichier source à convertir et -target représente le fichier cible) cette commande sert à convertir le fichier vidéo en mpeg2.
dvdauthor -o dvd/ -t video.mpg
(où -o représente le répertoire de sortie, dans notre cas il s’appelera « dvd »; et -t est le nom de notre dvd). Cette commande sert à créer la structure du dvd avec Dvdauthor.
dvdautho -o dvd/ -T
Cette commande sert à créer la table des matières du dvd.
Après cela vous aurez un repertoire nommé « dvd » qui contiendra les traditionnels repertoires « VIDEO_TS » et « AUDIO_TS » qu’il vous suffira de graver sur dvd avec k3b ou tout autre logiciel de gravure….