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#1 18-10-2019 09:22:25

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Hacking cellules de batterie

EDIT 01_2023
https://www.thebatterycellonline.co.nz/page/210364
Battery Basics  Pour batteries au plomb auto ou autres applications. Bien écrit, va à  l'essentiel et très pédagogique!
Notions de CCA
ici pas mal d' erreurs dans le lien
https://voitures.narkive.fr/36XJYaav/co … res-en-cca

OK https://www.yuasa.fr/informations/techn … fications/
L’intensité de démarrage (CA)
La CA se réfère à la quantité d’énergie qu’une batterie est capable de délivrer durant 30 secondes à 0 °C . Cette indication informe clairement sur la puissance dont vous avez besoin pour démarrer votre moteur par tous les temps sauf l’hiver.

L’intensité de démarrage à froid (CCA)
Très utile en hiver, la CCA se réfère au nombre d’ampères qu’une batterie peut fournir pendant 30 secondes à -17,8 °C sans chute de sa tension en dessous de 7,2 volts. Rappelez-vous qu’un booster est en quelque sorte une batterie externe portative chargée d’alimenter la batterie de votre voiture. Il est plus difficile de démarrer un moteur par temps froid en raison de l’huile moteur qui s’épaissit et de la résistance accrue des composants internes au mouvement. C’est pourquoi les batteries ont tendance à avoir des classifications CA et CCA qui informe avec plus de précision sur leur capacité de démarrage en prenant en compte la température.


https://batterie-au-top.com/guide/inten … -mah-peak/
La capacité en mAh est souvent indiquée sur les boosters de batteries et sur beaucoup d’appareils électroniques équipés d’une batterie lithium. En revanche, cette capacité est exprimée en Ah sur les batteries de type plomb qui équipent les véhicules. Une batterie de 60 Ah est capable de délivrer 60 ampères pendant une heure ou 30 ampères pendant deux heures …

Un booster avec une réserve d’énergie d’au moins 20 000 mAh (soit 20 Ah) permet une utilisation confortable pour démarrer plusieurs fois un véhicule et/ou recharger à plusieurs reprises des appareils par USB. Pour comparaison, un iPhone 8 possède une batterie de 2700 mAh, il pourrait donc en théorie être rechargé plus de 7 fois avec un booster de 20 000 mAh

Pour mémoire, et références:

===================================================================================

https://www.youtube.com/watch?v=6GpvOvw5oEc

Explique comment récupérer des cellules encore bonnes sur nos batteries jetées !!!
Difficulté ouvrir proprement les packs afin de remonter la batterie !!!
Liste de cellules de qualité et site de config sur mesure, à un tarif élevé...pour des besoins spécifiques.

"Plus abordable" Samsung Lithium 18650 Rechargeable Cell: 3.7V 2600mAh (9.62Wh, ICR18650-26F) - UN38.3 Passed & IEC Listed
7,30 US dollar /pce, soit une 9 cells ==> quand même 63 € !!
Pas de miracle, on ne peut construire une batterie de laptop à moins de 30 e sauf à y mettre des cells pas top, à vendre à perte, à se fournir à des prix bien plus bas !!


hacking lithium ion 18650 cells a écrit :

Stockage    1 year: -20 ~ 25℃    3 months: -20 ~ 45℃    1 month: -20 ~ 60℃

Info vitale Notes:If the cell is kept as ex-factury stutus (50% of charge), the capacity recovery rate is more than 80%  factory et status
Si la cellule est maintenue au statut départ usine (50% de charge), le taux de récupération de capacité est supérieur à 80%
https://www.batteryspace.com/search.asp … high=50.00
https://www.batteryspace.com/18650serie … cells.aspx
We are using the following high quality cells in the table to build custom battery packs. For custom battery packs, please download our Custom Battery Pack Form.

Hors ligne

#2 22-03-2021 17:03:16

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Hacking cellules de batterie

Petit UP sur le sujet des cellules !
Attention !
1/ Rien ne dit qu'elles soient compatibles avec des cellules de batterie de laptop...(en pratique, elles le sont !)
2 démonter proprement l'"enclosure" est délicat
3/ dessouder les connecteurs est plus que difficile,on risque d'en déchirer un
4/ Penser à faire un plan précis en cas de tentative de remontage avec des cells neuves
5/ Multimètre obligatoire: tester la tension des cellules, si supérieure à 0,5 volts, elles peuvent resservir. Si elles sont au maxi, soit 3,7 Volts et que la batterie ne se charge pas, c'est que la carte contrôleur est HS...il existe de nombreux moyens d' utiliser ces "cellules 18650"

Deux marques sérieuses de cellules dans les TP = Panasonic et Sanyo, autrefois !

Des cellules de haute qualité
https://www.18650batterystore.com/pages … tery-guide

Spécs trop optimistes des batteries chinoises= tromperie !

18650batteries a écrit :

Thankfully, there is a watchdog in the lithium ion battery industry known as the battery mooch who provides thorough testing and will call out these companies for their unlawful practice.

18650batteries a écrit :

There are five major brands that manufacturer batteries who you can rely on to provide quality, consistent and truthfully rated batteries and those brands are; LG Chem, Molicel, Samsung, Sony|Murata and Panasonic|Sanyo. These brands are well established and have long standing tradition, values and standard to uphold. Any manufacturer specs provided by these brands is well documented and tested many times over. You will often see the battery outperform the manufacturer ratings put forward from these brands.

The Sony / Murata VTC5A (couleur verte)
It offers a capacity of 2600mAh and CDR of 25A. Ideal for all applications but the cell will show its true greatness in ultra high drain devices.


Notons qu'il s'agit de la capacité en usage dans les batteries de laptop...montées en série par bloc de deux et assemblées en parallèle par blocs de deux fois deux ou de trois fois deux, voire quatre fois deux avec des tensions totales variables pour l'ensemble de 10,4 à 14,4 volts.

Tension * Intensité = Puissance
Volts * Ampères = Watts
Ex Tension de 10,4, Intensité de 5,2 A soit Puissance de 10,4*5,2= 54 Watts
Si ton PC portable consomme 25 watts/heure, son autonomie sera de 54/25 = 2,16 h soit 2 H 10 min.
Si ton autonomie souhaitée est de trois heures, alors avec la même consommation, il faudra une batterie qui donne 75 Watts, P=U*I, soit avec une I fixe de 5,2A, on a U=P/I = 75/5,2 = 14,4 Volts.
14,4 V/3,7V (tension unitaire d'une cell) = 3,89 soit 4 groupes de deux cellules, soit 8 cellules.

Et les 9 cells ? Faites une recherche !

Vieux sujet (2004) à propos de batteries, reste intéressant...
https://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateu … 0630_1.htm

Site qui restaure les batteries, mais cher et pas vérifié qu'il expédie en Europe.
http://www.batteryrefill.com/faq.phtml

We can fix most of the dead Li-Ion batteries. We can fully recover more than 95% of the dead Li-ion battery packs. There are some that do not work even after we fix the problems. These unfixable dead batteries usually have damaged circuit boards . Even though today's semiconductors are very reliable, they can still break everything else in the world; it is very rare compare to defective cells.

We found some issues with the latest laptop battery models and are working on finding solutions. We can still recover most of the latest models of dead Li-ion batteries. However, if the battery pack has some error conditions set in the control board's internal memory, then we are currently unable to reset these error conditions .

If you have a laptop that is a little over one or two years and if the battery died suddenly, then your battery pack might have error conditions set inside the battery pack. The typical error conditions are abnormal temperature increases, over charged conditions, a sudden voltage drop, etc.

If any of these error conditions happen, the control circuit permanently disables the battery function. There could be many possible situations for these error conditions. The most common one is the case of defective cells. Most Li-ion battery packs have 4-12 cells inside and if any one of the cells go bad, then that one defective cell can cause an error condition.

Not all of the dead Li-ion batteries have error conditions. If your battery pack had the latest controller in which were are unable to currently clear the error condition ,

We are currently working on decoding the above mentioned Li-ion controllers. Few laptop manufacturer's have made special requests to Texas Instruments for their newer Li-ion battery's circuit boards. Those latest control circuits's specifications have never been published and will not be published. Reverse engineering always takes time. We will soon find a way to fix these problems.


Eh oui, ces circuits contrôleurs sont de la plus haute importance; Sachez que ces batteries Li-Ion mal utilisées peuvent exploser ! Provoquer de graves blessures et des incendies.
Si votre batterie chauffe trop, changez là !

Réparer ou acheter juste ces circuits sembe problématique, et en cas de défaut, achetez une batterie neuve !

electropapa semble performant avec sa gamme pro pour T61 (presque 40 €)
Allemagne, livraison rapide annoncée ( versus China, trois mois de délai)

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