Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#2 15-09-2019 11:28:00

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Alternatives aux smartphones Android et Iphone

Merci pour ces liens.  Je constate quand même qu être "libre" coûte bien cher....selon les offres des liens ci dessus, en "neuf" on démarre à 280 euros et le fairphone est quand même à 450 €.

Sachant que cet outil doit être changé "régulièrement" pour divers motifs dont le plus important pour moi est
-la fragilité et le fait qu' il puisse être soumis à des contraintes lourdes ( chutes chocs, etc soleil eau), je ne conçois pas d'y mettre un budget équivalent à celui d'un bon ordi portable d' occasion qui de plus me durera des années, lui !

Alors bien sûr, ces outils n'ont absolument pas le même usage, certes.

A l' heure de la pollution générée par la fabrication de ces stupid phones, il serait bon d' en  changer le moins souvent possible et des les réparer quand c'est possible. Certes si vous avez payé le vôtre avec un abo, vous ne vous rendez pas compte du coût réel, si vous l' avez sans abo et payé plus de 450 € il est possible que ce soit rentable de le réparer.

Perso, mes smartphones n'ont pas supporté les chutes répétées le wiko à 129 € en a subi une grosse vingtaine sur du béton ou carrelage avant de décider de ne plus avoir de microphone...ce qui m' a fait envisager son remplacement par le même, mais d'occasion cette fois, dans les 30 €.
Pour ce dernier il n' a suffi que d' une fois, prise de pied dans le fil du chargeur, téléphone proche du sol, chute dans l' herbe et là ben écran tactile mort, vitre cassée...je n' ai perdu que 30 euros, et une batterie neuve achetée avant pour la somme faramineuse de moins de 10 € livrée.

Je suis bête ce wiko n'est qu' en 3G ! Hou le hasbeen ! Et en plus il a android 4 machin sans mise à jour possible, enfin si en jailbreak, peut être...

Alors vous savez quoi, j' ai eu l' occasion de récupérer (pour encore 30 euros) un samsung grand prime machin en 4 G, mais avec une seule carte sim !
Le bouton marche arrêt était soi disant cassé, en fait à condition de bien gérer l' appui, il va très bien. Une batterie neuve et c'est reparti.

Cette dernière assertion fait BIEN mentir les comparatifs qui disent que de toute façon, si vous ne pouvez pas changer la batterie sans démonter tout le phone, cela n'est pas grave puisqu' elle fait la durée de vie du phone !

Alors c'est vrai que j' ai regretté que ces deux modèles ne puissent devenir libres car pas compa avec les projets en cours, mais vu que je n' y gère aucun mail et que je ne surfe qu' épisodiquement, ceci n'est pas si handicapant...et sans le temps ou les compétences pour le faire, cela ne se fait pas !

A tous points de vue même si le budget mis là dedans reste faible, j' ai la claire impression de n' en avoir jamais eu pour mon argent et d'avoir contribué à polluer la planète (déjà cinq mobiles dont 4 smart)
Et rien en ergonomie solidité qualité n' a atteint mon Nokia N8 =NON ANDROID !! ( avec lui un excellent gps) payé d' occase assez cher à l époque.


Car tout ceci pose la question de l' usage de ces outils:

- Si vous êtes nomades totaux, oui un very big smartphone une phablette 4G si ça existe pourra vous convenir, mais c'est gros le truc.

- La vraie seconde question : où avez vous des sauvegardes, un clone du système et de vos data ? Surtout quand vous y mettez presque toute votre vie ?!
Ah vous avez le cloud, vous avez le compte androïd, google ? et tout est sauvegardé là bas ?  Et ben pas libre du tout le truc !!

- Le smart fait presque tout mais le fait il si bien (cf gps...)

Alors les geek, quel est le budget  (hors abonnement évidemment) que vous avez mis dans les stupid phones comparé à votre budget micro  (micro avant les smartphones exclue)

Et seriez vous prêt à prendre un fairphone ou autre système LIBRE vendu avec un téléphone ?

Hors ligne

Pied de page des forums