Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 30-10-2015 13:40:03

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Se passer de Gougeule ???

Pas si simple !
Un post sympa 

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1926801

par did:

Bonjour,

Il est tout à fait possible de se passer de google sur PC et sur téléphone. J'y parviens en utilisant un compte chez Zaclys, une petite assos française respectueuse de votre vie privée qui propose un espace owncloud, une adresse email, ainsi que pas mal d'autres services.

Mon téléphone fonctionne avec une rom custom débarrassée des GAPPS, tu peux par exemple te tourner vers Cyanogenmod qui existe pour de nombreux modèles.
J'utilise ensuite les applis suivantes pour synchroniser toutes mes données sur mon cloud :
- Davdroid pour les calendriers et contacts ;
- Task pour mes listes de taches ;
- ownNote pour mes notes ;
- ownCloud et FolderSync pour synchroniser mes documents. Avec cette dernière appli, tu peux synchroniser n'importe quel dossier de ton téléphone sur le cloud, et couplée avec une application de sauvegarde comme Titanium Backup, réaliser des sauvegardes automatiques de n'importe quels paramètres de ton téléphone (applications installées, journaux d'appels, sms, clés wifi, etc).
J'utilise aussi des applis pour remplacer certains services Google :
- Navmii comme GPS ;
- Aptoide et F-Droid (que du libre) comme markets alternatifs ;
- µg UnifiedNlp et l'un de ses backends comme service de géolocalisation ;

Sur PC, j'utilise :
- owncloud-client pour synchroniser mes documents ;
- thunderbird avec les extensions lightening, SOGo connector et CategoryManager pour mes calendriers, taches et contacts ;
-  et la touche finale, les moteur de recherches Startpage (basé sur google mais qui n'enregistre pas ton ip) ou Duckduckgo.

Comme conseillé plus haut, tu peux jeter un coup d'œil chez Framasoft pour d'autres infos du même genre : http://degooglisons-internet.org/

Cela peut paraître un peu fastidieux à mettre en place, mais au final, tout fonctionne parfaitement. Tu trouveras facilement de l'aide sur ce forum ou sur celui de Zaclys pour configurer tout ça.

Hors ligne

#2 31-10-2015 11:04:41

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Se passer de Gougeule ???

Le moteur de recherches Startpage (basé sur google mais qui n'enregistre pas ton ip) fonctionne bien.

https://www.startpage.com/

Hors ligne

#3 04-11-2015 23:03:08

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Se passer de Gougeule ???

C'est un peu paradoxal que, pour se passer de Google, d'utiliser un moteur de recherche qui se base sur...Google !

Pour mes recherches perso, depuis que Google oblige à accepter ses conditions d'utilisation pour lancer une recherche, ben je ne peux plus l'utiliser et en fait je me suis assez bien habitué à DuckDuckGo.
Je trouve qu'il s'est amélioré, et il y un bouton de localisation et les paramètres se règlent bien pour avoir des résultats en français :
conf DuckDuckGo

Bref, à part sur le téléphone où ça reste encore un peu compliqué (il faut le rooter, installer une rom custom...), et pour les actualités générales vite-fait avec news.google.fr, j'arrive presque totalement à me passer de Google.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#4 06-11-2015 11:42:34

n@no
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 20-04-2011
Messages : 187

Re : Se passer de Gougeule ???

Hello
Moi aussi
Enfin pas toujours

Hors ligne

#5 07-11-2015 12:24:21

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Se passer de Gougeule ???

IceCat a écrit :

C'est un peu paradoxal que, pour se passer de Google, d'utiliser un moteur de recherche qui se base sur...Google !

Oui effectivement. j'ai dû glaner cette info sur le fofo ubuntu !

Google sans le tracking... ??

Merci pour les astuces duckduck. je n' avais pas fait l' effort de chercher.
A la fois, il est parfois pertinent de faire des recherches en anglais, avec un navigateur en anglais pour éviter la redirection systématique vers le web français, basée sur aussi l' ip...
Ceci quand on VEUT surfer sur ebay.de, ebay.com; etc...entre autres.

Par défaut duckduck en angliche propose moins de choix et de réponses pertinentes. Je vais le tester en français...

Hors ligne

#6 07-11-2015 12:37:22

n@no
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 20-04-2011
Messages : 187

Re : Se passer de Gougeule ???

Y en avait un autre ... mais il collecte .
QWANT !

Hors ligne

Pied de page des forums