Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 22-09-2013 17:39:44

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Pour reprendre l'idée de IceCat lors de la dernière rencontre et confronter les avis de chacun, je relance le débat :

Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Hors ligne

#2 23-09-2013 09:48:07

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Encore est le terme critique.
Le encore signifie " avec la dérive "actuelle" d'ubuntu --> vers le non libre... elle n'est pas nouvelle.

Je ne définirais pas débutant, mais si c'est quelqu'un qui est capable d'installer seul son dual boot, est ce un débutant en micro informatique ?

Conseiller Ubuntu, bien sûr !  Ubuntu, car il y la communauté française et son magnifique wiki ( avec la doc), son forum...

Hors ligne

#3 24-09-2013 09:19:59

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Y'a _encore_ d'autres trucs cachés derrière ce "encore" :

Ces trucs développés par Cononical spécifiquement pour Ubuntu, font qu'il devient de plus en plus difficile d'aider son prochain sous Ubuntu si on est pas soi-même sur Ubuntu.
Sans parler du mouchard activé par défaut ! sad


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#4 24-09-2013 10:15:05

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

IceCat a écrit :

Y'a _encore_ d'autres trucs cachés derrière ce "encore" :

Certes
Unity, on n'est pas obligé de l' utiliser et on peut remettre gnome-session fallback


IceCat a écrit :

Sans parler du mouchard activé par défaut ! sad

Certes ! Mais on peut remettre synaptic...
Cette fonctionnalité peut toutefois être désactivée via les paramètres système.

Et si on compare avec winwin, le débutant est de toute façon moins fliqué.

Alors que conseiller aux débutants sinon ubuntu smile?

Hors ligne

#5 24-09-2013 16:43:09

n@no
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 20-04-2011
Messages : 187

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Débutant?
Qu'est ce que vous appelez débutant ?
Ma fille ou mon fils qui commencent à utiliser un ordi ?
Ma belle mère de 65ans ?
Ou le gars qui sort de de plusieurs année Windows ou de macOsX écœuré  ?
Le geek (bien souvent fauché) qui veut faire des trucs hyper poussés ?

Hors ligne

#6 24-09-2013 16:46:16

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

n@no a écrit :

Débutant?
Qu'est ce que vous appelez débutant ?

Très juste comme remarque !

Si le système était livré tel quel en grande surface, je ne suis pas sûr que les gens seraient plus désarçonnés qu'avec win 8 !

Hors ligne

#7 24-09-2013 18:19:39

n@no
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 20-04-2011
Messages : 187

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Ma fille a appris sur suse (la dernière ) en accès  libre puis ubuntu.
Ma belle-mère a utilisé un ordi pendant 5 ou 6 ans avec les premières versions ubuntu.
Ce qui compte c'est l'usage.

Hors ligne

#8 24-09-2013 22:00:49

n@no
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 20-04-2011
Messages : 187

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Au fait vous avez lu ça :

SteamOS, un nouveau système basé sur Linux, mais dédié aux joueurs et au salon…
Et celle-la, elle est facile à installer ?

Dernière modification par n@no (24-09-2013 22:12:27)

Hors ligne

#9 24-09-2013 22:24:55

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

On peut poser la question autrement :
Qu'attend un utilisateur lambda (pas un geek) qui en à rien faire de l’éthique du libre c'est à dire Monsieur ou Mme tout le monde ?
Quand on aura répondu à cette question on trouvera peut être l'OS ou la distrib linux idéale.
Je commence :
- Se connecter aux réseaux sociaux
- Envoyer et recevoir des mails
- Surfer sur internet
- Être protéger contre les virus
- Consulter et archiver ses photos

Hors ligne

#10 25-09-2013 07:19:06

n@no
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 20-04-2011
Messages : 187

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Je continue sur un plan plus pointu:

  • Rédiger un texte

  • Faire ses comptes

  • Préparer une présentation pour le boulot.

  • Faire de la 3D...non oubliez celle-là

  • Et j'en arrive au jeux.

Hors ligne

#11 25-09-2013 09:50:21

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

yoda89 a écrit :

On peut poser la question autrement :
Qu'attend un utilisateur lambda (pas un geek) qui en à rien faire de l’éthique du libre c'est à dire Monsieur ou Mme tout le monde ?
Quand on aura répondu à cette question on trouvera peut être l'OS ou la distrib linux idéale.

Idéale pour qui ?

Et le libre n'est ce pas aussi favoriser la diversité, car si on a une distrib en position de monopole, qu'arrivera t-il ?

@ nano --> distrowatch !

Hors ligne

#12 25-09-2013 22:47:37

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

L'utilisateur lambda attend d'un ordinateur qu'il fasse ce qu'il veut.

L'ennui, c'est que l'ordinateur ne fait jamais ce qu'on veut, il ne fait que ce qu'on lui demande...
ZbtDtJ6.png?1


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#13 03-10-2013 08:58:55

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

n@no a écrit :

Débutant?
Qu'est ce que vous appelez débutant ?
Ma fille ou mon fils qui commencent à utiliser un ordi ?
Ma belle mère de 65ans ?
Ou le gars qui sort de de plusieurs année Windows ou de macOsX écœuré  ?
Le geek (bien souvent fauché) qui veut faire des trucs hyper poussés ?

Il faut effectivement à mon avis distinguer les débutants qui ne sont pas encore formaté par un OS de ceux qui ont déjà une référence et qui voudront retrouver certains automatismes.
Alors si on reste sur la liste d'activités suivantes, sur la base de mes connaissances et de ce que j'entends dire je pense qu'Ubuntu peut convenir aux débutants et LinuxMint pour ceux qui viennent du monde Zindows.
- Se connecter aux réseaux sociaux
- Envoyer et recevoir des mails
- Surfer sur internet
- Être protéger contre les virus
- Consulter et archiver ses photos
- Rédiger un texte
- Faire ses comptes

Hors ligne

#14 03-10-2013 09:04:40

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

n@no a écrit :

Ma fille a appris sur suse (la dernière ) en accès  libre puis ubuntu.
Ma belle-mère a utilisé un ordi pendant 5 ou 6 ans avec les premières versions ubuntu.
Ce qui compte c'est l'usage.

Effectivement les utilisateurs ne voient que dans premier temps l'usage.
Est-ce que ce système réponds à mes attente, c'est la question qu'il se pose tous avant de prendre en compte les considérations éthiques que nous défendons.
On ne peut pas déconseiller Ubuntu à un novice et à quelqu'un qui ne connaît rien au monde du libre simplement parce que la politique de Canonical ne nous convient pas.
Je sais que c'est difficile de vendre un produit alors qu'il n'est pas parfait mais tout dépend des attentes et des besoins des utilisateurs.

Hors ligne

#15 03-10-2013 23:13:32

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

yoda89 a écrit :

Est-ce que ce système réponds à mes attente, c'est la question qu'il se pose tous avant de prendre en compte les considérations éthiques que nous défendons.

Anéfé, et il est bon de rester pragmatique, l'informatique (libre ou pas) n'est qu'un outil, et non un but.

Par contre,

yoda89 a écrit :

On ne peut pas déconseiller Ubuntu à un novice et à quelqu'un qui ne connaît rien au monde du libre simplement parce que la politique de Canonical ne nous convient pas.

Si si, je peux ! tongue
Debian Stable !


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#16 05-03-2023 13:49:32

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Je viens de relire cette discussion ( de vrais échanges d' avis) et elle reste d' actualité, pleinement d'actualité. Cf les posts sur les snaps.

icecat= Le libre un moyen, pas le but en soi...oui ...
yoda = mint pour ceux qui aiment windows ? un peu exagéré sans doute...et surtout pour l' instant la seule alternative crédible, légère en bureau xfce, et avec plus de logiciels par défaut (sans snaps) à Ubuntu,
quand aux menus déroulants qui seraient potentiellement gênants, personne ne nous empêche de créer des barres des tâches, ou bien même de lancer des appli depuis le terminal...Etre passé par xubuntu, et mieux par lubuntu permet d'utiliser une interface minimaliste et oblige à créer des barres des tâches utilisables façon dock...+/-

Un article (en anglois) https://itsfoss.com/ubuntu-vs-manjaro/
argumenté et "objectif" sur un comparatif rapide Ubuntu/Manjaro
MANJARO = ARCH
Attention, manjaro, basé sur arch, rien à voir avec ub, debian...perso, les trucs exotiques, j' évite...pour des débutants, ou pour les pressés pas très geek, comme  moi...

Mais manjaro est associée à du hardware sympa https://manjaro.org/hardware/ pinephone pine64

https://manjaro.org/download/
configuration matérielle ancienne possible
minimum de 2GB RAM, processeur minimal  Intel Atom espace disque  30GB.  A better CPU and more RAM will improve the experience, after downloading the image, be sure to verify its integrity. Minimal images have a minimal set of packages, while full images offer a more complete experience and come with more software pre-installed by default.
Images minimales disponibles
bureaux dispo = kde, xfce, gnome, cinnamon, budgie, i3, sway, mate, manjaro docker....

Le site de manjaro donne la possibilité de prendre les images complète ou minimale de plasma


FEDORA +/- =  REDHAT

avec KDE Plasma https://kde.org/fr/plasma-desktop/

https://spins.fedoraproject.org/kde/
Si conf puissante, tester, puis installer  fedora kde plasma ( très performante vis à vis des réglages hardware sans prise de tête= ex: désactiver par un clic le touchpad d'un thinkpad)

Autres usages: serveurs, conteneurs, etc...
https://getfedora.org/fr/
https://getfedora.org/fr/workstation/

Autres bureaux:
kde xfce, lxqt, mate-compiz,  cinnamon,  lxde, soas, i3 tilling WM

Un spin: L' environnement de bureau par défaut de Fedora est GNOME, mais si vous préférez une alternative telle que Plasma Desktop de KDE ou Xfce, vous pouvez télécharger une variante (spin) avec votre environnement de bureau favori et l’utiliser pour installer Fedora, pré-configuré pour l’environnement de bureau de votre choix.

https://alt.fedoraproject.org/alt/
Ces images sont à utiliser sur les systèmes AArch64 compatibles « Server Base System Architecture » (SBSA) ou sur les ordinateurs mono-carte.

Hors ligne

#17 20-05-2023 11:12:28

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Bonjour l'équipe @yoda89 @IceCat @wanica smile
Heureux de voir que vous êtes toujours actif sur l'Yonne.

Chez Tricassinux, c'est un peu plat !

Concernant ce sujet qui me passionne (plus dans le sens de la diffusion en masse du LLOS que la technique en elle-même) smile

J'étendrais même le sujet à "débutant en informatique" smile

Aujourd'hui, proposer une distribution au grand public (débutant sur GNU/Linux), cela me paraît difficile ! Même à un jeune informaticien (sauf si c'est un geek, condition essentielle pour faire marcher une distribution)

Sur le (1) plan technique et aussi sur le plan de la bien trop grande (2) fragmentation des produits !

Je m'explique.

Point 1. Je suis aujourd'hui sur Ubuntu 22.04 ! Que des problèmes (voir mon u120 sur ubuntu-fr !)
Problème de "Sommerville" ! Une partie de mes applis vidéo perdue avec Wayland ! Des problèmes avec Firefox depuis que je l'ai laissé se mettre en Snap !
De plus, je dois faire des mises à jour plusieurs fois par semaine, incluant des mises à jour système et hardwaire (Dell pré-installé)

Pour l'utilisateur lambda, cela me paraît difficile de le garder en MCO (maintien en condition opérationnelle smile. Et pour un salarié, il ne peut pas consacrer du temps rien que pour utiliser son PC !

Point 2.
Pour moi, la communauté du libre et open source fait fausse route en multipliant les distributions et les produits.
Il faut faire une "consolidation". Il faut faire en sorte que les communautés se rassemblent sur moins de produits !

Quand j'essaie de régler un pb sur mon Ubuntu (sur ubuntu-fr et ailleurs), ce n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un pour régler ton problème (ou toi pour donner un coup de main) par contre, tu trouves du monde pour te dire de prendre une autre solution !

C'est un peu comme si, sur ta voiture, tu avais autant de fournisseurs que de pièces. Tu vas chez le garagiste pour faire réparer ta Renault et on te dit... bah, je ne connais pas trop, mais je vous conseille de mettre un phare de chez Peugeot !

Ubuntu me semblait une bonne approche de "consolidation". Mais... il y a les "flavours" ! Plus un nombre toujours plus grand de sous-systèmes à installer.


Tout ça pour dire que les GAFAM ont encore de beaux jours devant eux. Ils se concentrent sur l'usage (global) de l'utilisateur et c'est ce qu'attend l'utilisateur. Prenons le cas du logiciel Canva.com. Avec des fonctionnalités au final assez basiques mais efficaces, il propose énormément de services autour de la conception d'images. Moi-même, je résiste pour conserver Inkscape et GIMP (qui ont pourtant plus de fonctionnalités mais je dois passer par plusieurs applis pour faire un visuel !)

C'est domage. le FOSS a des solutions à proposer. On se focalise trop sur la technique, pas assez sur les besoins (globaux) de l'utilisateur. Et l'aspect éthique viendra tout seul, de lui-même ! 

Le LOSS a aussi des réussites. Les logiciels de serveurs. Ici, les utilisateurs, les admins, ont les compétences pour les faire marcher. Et il n'y a pas une aussi grande fragmentation des distributions. Je n'ai plus de stats mais Microsoft a été sorti. Et hors virtualisation (principalement open source), je crois que ce sont des produits comme Debian et Ubuntu Server qui tiennent le marché smile. Stats à trouver !

Ha ! Au fait, je ne vous ai pas dit ! J'ai trouvé la solution à ce problème ! je vais utiliser une autre distribution! smile)
Je m'intéresse à Zorin OS smile.

Bon, cela m'a fait plaisir de parler avec vous smile.

Bon week-end smile, José, jrd10

Dernière modification par JRelland (20-05-2023 11:58:41)


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#18 20-05-2023 16:35:10

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Bonjour José,

Ubuntu sans les snaps, et facile à utiliser (encore plus facile), j'ai trouvé Mint qui fait tout bien, sans installation de logiciels supplémentaires.
Pour un débutant ou pas, cela va vraiment bien, et est assez léger sur les ressources.

Sur la diversité, elle me va bien. J'ai restreint mon choix à quelques distributions grand public, mais pour le plaisir ou le test, celles que j' ai citées deux posts plus haut me semblent sympa.

Restreindre le choix serait selon moi dommageable. De plus personne ne t'oblige à tout tester, et ce n'est pas parce que l'on n'aura pas le temps de tester les centaines de distributions existantes qu' elles ne méritent pas d'exister.

Sur l' usage de logiciels windows ou mac only, eh bien il faut avoir un second système et le tour est joué. Ceci ne doit pas être un aspect rédhibitoire.

Hors ligne

#19 20-05-2023 19:58:31

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Faut-il encore conseiller Ubuntu aux débutants ?

Salut José,

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de Linux sur les PC des gens. L'utilisateur lambda en fait en général s'en fout du système qu'il utilise. Il veut juste un truc qui marche sans réfléchir.
Malheureusement, sans réfléchir, ils se retrouveront avec un Windows vérolé au bout de quelques semaines. Ou un Linux avec lequel ils vont vite être bloqué s'ils rechignent à lire de la doc et/ou n'ont pas des gens capable de les aider efficacement à proximité.

pour quelqu'un qui aurait vraiment envie de s'y mettre, je conseillerait Debian. Peu importe ensuite le WM choisi, Debian est stable.
Les mises à jour son régulières, planifiables si on ne veut pas s'embêter, et les dépôts sont quand même très bien fournis.

La fragmentation est inhérente au Libre. Personne n'est obligé de rien, et si tu as envie de faire quelque chose, tu fais.
C'est donc fragmenté car les gens ont envie de faire des trucs. Pourquoi les empêcher ?

Je suis totalement d'accord avec wanica :

wanica a écrit :

Restreindre le choix serait selon moi dommageable. De plus personne ne t'oblige à tout tester, et ce n'est pas parce que l'on n'aura pas le temps de tester les centaines de distributions existantes qu' elles ne méritent pas d'exister.

Qui aurait quelque chose à gagner qu'on soit tous sur la même distribution ? Le choix me parait préférable. C'est ce qui fait peur aux gens qui découvrent le libre d'ailleurs, il ne savent pas choisir (et ont peur de se tromper).
Les erreurs ne sont pas grave si on fait un peu attention (sauvegardes!), et permettent d'apprendre. Mais les gens sont en général tellement guidés et maternés qu'ils semblent perdu quand il faut choisir. Quand on ne sait pas, on lis des avis, on teste, et si ça ne convient pas on change.

Le libre a déjà gagné (Android) et sur tous les serveurs. Pas d'internet sans Linux/BSD.
Mais là aussi c'est assez fragmenté. Mais ce n'est pas un problème.
FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Debian, Ubuntu, RHEL, CentOS, AlmaLinux, RockyLinux sont les distributions que je rencontre le plus souvent dans le monde professionnel.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

Pied de page des forums