Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 22-04-2019 09:59:27

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Présentation de Damien

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Damien,

Je possède un I7-4770 en Dual boot avec Manjaro et Seven.
J'ai choisi Manjaro suite à une visite à Open Boot Camp il y a 2 ans où le l'ai vu fonctionner.
Mais à mon grand regret, je suis plus souvent sous Seven.

En octobre, je suis venu à une de vos rencontre au Latino's Del Mundo, et cela m'a vivement intéressé.
Du coup j'ai installé Ubuntu sur un vieux Athlon 64 X2 5200+ que j'ai donné à ma fille.
Et aussi j'ai installé Lubuntu sur un vieux portable (un Thurion 64) que j'avais récupéré.

Et je suis venu à la dernière rencontre, et j'ai décidé de franchir le pas et m'inscrire à votre association.

Ce qui me plait dans cette association, c'est le partage, l'entraide, pouvoir apprendre pas mal de choses et le tout dans la convivialité.

Je suis aussi intéressé par les Raspberry

a+

damien

Dernière modification par Damien (22-04-2019 10:03:26)

Hors ligne

#2 22-04-2019 12:36:44

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Présentation de Damien

Bienvenue Damien ! smile

Damien a écrit :

J'ai choisi Manjaro suite à une visite à Open Boot Camp il y a 2 ans où le l'ai vu fonctionner.
Mais à mon grand regret, je suis plus souvent sous Seven.

Par curiosité, qu'est-ce qui t'empêche de faire l'inverse et d'être le plus souvent (voir exclusivement wink) sur Manjaro ?


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 22-04-2019 15:17:40

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Présentation de Damien

Pour le moment c'est une question d'habitude (généralement les habitudes sont tenaces).
Et puis niveau matériel j'ai toujours un peu peur que tout ne soit pas reconnu.
J'ai aussi quelques logiciels qui doivent avoir leurs équivalents sur linux et quelques jeux qui n'existent pas sur linux.
Après, suite à de grosses mises à jour sur Manjaro, le système a déjà planté. Lors de la dernière j'avais perdu Seven dans Grub (c'est un signe ...).
Bref, si je me suis inscrit c'est aussi pour franchir le pas...

Hors ligne

#4 24-04-2019 10:23:42

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Présentation de Damien

Damien a écrit :

suite à de grosses mises à jour sur Manjaro, le système a déjà planté. Lors de la dernière j'avais perdu Seven dans Grub (c'est un signe ...).

Faire des mises à jour régulières si le système ne les propose pas...et depuis le terminal, c'est souvent mieux.

Perdre seven cela peut arriver....Les procédures diffèrent en complexité:

1/CD de seven /réparer le démarrage... Par contre ensuite il faudra faire la même chose avec linux,  par exemple se chrooter depuis un live cd et lancer grub-update et grub sera réinstallé.
2/ Live CD de supergrubdisk qui retrouvera le chargeur de démarrage de win


A part des bugs logiciels, je pense que des incohérences disque dur peuvent générer ces pertes du lanceur de win...
à savoir aussi si seven est sur une ou deux partitions (celle en plus hébergeant le chargeur de démarrage ne fait que 100 Mo, est le plus souvent invisible depuis seven).

Hors ligne

#5 24-04-2019 22:51:23

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Présentation de Damien

wanica a écrit :

Faire des mises à jour régulières si le système ne les propose pas...et depuis le terminal, c'est souvent mieux.

Ok, merci je tacherais de le faire via le terminal la prochaine fois.

wanica a écrit :

Perdre seven cela peut arriver....Les procédures diffèrent en complexité:

1/CD de seven /réparer le démarrage... Par contre ensuite il faudra faire la même chose avec linux,  par exemple se chrooter depuis un live cd et lancer grub-update et grub sera réinstallé.
2/ Live CD de supergrubdisk qui retrouvera le chargeur de démarrage de win

j'ai réussi à rétablir grub en cherchant un peu sur différents forums avec les commandes :
sudo os-prober
sudo update-grub
Et ça a marché!

wanica a écrit :

A part des bugs logiciels, je pense que des incohérences disque dur peuvent générer ces pertes du lanceur de win...
à savoir aussi si Seven est sur une ou deux partitions (celle en plus hébergeant le chargeur de démarrage ne fait que 100 Mo, est le plus souvent invisible depuis Seven).

Après sur mon PC j'ai 2 disques dur avec mes système d'exploitation :
Premier disque pour Seven :
  -Une partition de démarrage pour windows qui fait effectivement 100Mo
  -Une partition système pour Seven
Second disque pour Manjaro :
  -Une partition /boot
  -Une partition swap
  -Une partition /
  -Une partition /home

Et Je boot sur mon second disque ce qui je pense "préserve" mon Windows en cas de fausse manip.

Hors ligne

#6 25-04-2019 10:27:03

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Présentation de Damien

Damien a écrit :

Mais à mon grand regret, je suis plus souvent sous Seven.

Le fait que tu aies deux disques avec chacun leur partition de boot m' amène à deux hypothèses:

1/ Disques indépendants, donc modifier séquence de boot dans le bios (soit en dur en y allant avec del ou F1 F2 selon constructeur), soit avec touche F12, plus rapide.

2/ On peut très bien imaginer n' avoir qu' un chargeur de démarrage installé sur un des deux disques, voire sur une sd carte ou une clé usb ou ...(et en ce cas un GAG va très bien)...le chargeur est capable de tout charger sur quelque disque que ce soit, et avantage, en cas de plantage d'un disque, chaque disque est autonome et se suffit à lui même, ça c'est la théorie.

Mais gag par exemple est bien performant, ceci dit même grub peut le faire, mais en cas de système (ou même de partition) manquant il va dire la partition n' est pas montée, attendre ou passer....

Pour vraiment utiliser ton linux, il faut que celui ci soit facilement accessible au boot sinon ben sinon, il va prendre la poussière.

Hors ligne

#7 25-04-2019 12:42:23

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Présentation de Damien

wanica a écrit :

Le fait que tu aies deux disques avec chacun leur partition de boot m' amène à deux hypothèses:

1/ Disques indépendants, donc modifier séquence de boot dans le bios (soit en dur en y allant avec del ou F1 F2 selon constructeur), soit avec touche F12, plus rapide.

2/ On peut très bien imaginer n' avoir qu' un chargeur de démarrage installé sur un des deux disques, voire sur une sd carte ou une clé usb ou ...(et en ce cas un GAG va très bien)...le chargeur est capable de tout charger sur quelque disque que ce soit, et avantage, en cas de plantage d'un disque, chaque disque est autonome et se suffit à lui même, ça c'est la théorie.

Mais gag par exemple est bien performant, ceci dit même grub peut le faire, mais en cas de système (ou même de partition) manquant il va dire la partition n' est pas montée, attendre ou passer....

Je démarre sur la partition boot de Manjaro sur laquelle j'ai installé grub avec un menu de démarrage.
Mais GAG (que je ne connaissait pas) a l'air très intéressant. J'y passerais peut-être plus tard si je rencontre d'autres problèmes avec Grub.

wanica a écrit :

Pour vraiment utiliser ton linux, il faut que celui ci soit facilement accessible au boot sinon ben sinon, il va prendre la poussière.

C'était un peu le cas même avec grub au démarrage qui me permet de choisir mon système d'exploitation. Du coup j'avais de grosses mises à jour à faire à chaque fois.
Mais maintenant je vais tenter de faire l'inverse et privilégier Manjaro ou une autre distribution Linux

Hors ligne

Pied de page des forums