Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 21-04-2019 12:19:08

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

MX Linux sous VirtualBox. Installation du grefon invité (Guest Addon)

Bonjour,
Vous êtes peut-être un expert en Guest Addons de VirtualBox, ce n'est pas mon cas et,
si cela a été facile d'installer l'addon d'Ubuntu dans VB, cela a été un peu plus compliqué pour MX Linux

J'ai eu un retour du forum de MX Linux, je partage avec vous la solution.

La méthode complète expliquée ici, après la création de la machine virtuelle et l'installation de MX Linux :
1. Insérer le CD ISO des addons de VirtualBox  si cela n'a pas déjà été fait,
Pour cela :
a. Il faut d'abors télécharger sur le site de Oracle VM VirtualBox) le fichier "Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-x.x.x.vbox-extpack" (cette version doit être en cohérence avec la version de votre VirtualBox)
b. Dans la machine virtuelle MX Linux, (donc avec le petit écran), faire Périphérique > Lecteur Optiques > Choisir l'image d'un disque existant
c. Dans la boîte "Choississez un fichier...", naviguer jusqu'au répertoire où vous avez téléchargé le fichier Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-x.x.x.vbox-extpack
d. Au-dessus du bouton Ouvrir, dans le menu déroulant "Tous les types de fichiers..." choisissez "Tous les fichiers (*)"
e. Le fichier extension Pack apparaît, cliquer dessus. Il dois se retrouver dans votre navigateur de fichiers

Note : Dans le menu Périphérique de la machine virtuelle, il existe bien une commande "Insérer l'image d'un CD des Additions invités", mais je ne sais pas pourquoi, cela ne fonctionne pas. Aussi, ces grefons vont être lancés en ligne de commande


2. Une fois de CD ISO des addons chargé dans la machine virtuelle,
- En ligne de commande (je ne connais pas la l'écran qui permet de le faire en graphique), taper : cd /media/<votre user name>/VBox_Gas_x.x.x (Pour aller dans le répertoire où se trouve ce CD. Vous changer de répertoire.
- Taper la commande : sudo ./VBoxLinuxAdditions.run
- Répondre Y smile. Cela s'installe

Note 1 : J'ai vu quelques messages d'erreur mais cela n'empêche pas de fonctionner.
Note 2 : Cela peut être long à certaines lignes (quelques minutes, cela dépend des ressources de votre PC à la disposition de la machine virtuelle), attendez bien que l'on vous rende le curseur.

Durant l'installation, la fenêtre de MX Linux passe en plein écran. Par sécurité, j'ai relancé la machine à l'issue de cette commande.
vous pouvez terminer le réglage de VB comme le copier-coller.

Ici, le fil du forum (en américain) : https://forum.mxlinux.org/viewtopic.php?f=94&t=49788
Et la doc en français qui est très bien faite : https://mxlinux.org/user_manual_mx17/mxum_fr.pdf

Voila! comme disent les américains (le "a" est beaucoup plus clair smile )".

N'hésitez pas à signaler les erreurs et possibles améliorations.

Et moi qui a dit à mon docteur qui traite mon addiction à Linux que je ne ferai pas de post le weekend de Pâques !

Bon weekend de Pâques, José.


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#2 22-04-2019 08:07:22

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : MX Linux sous VirtualBox. Installation du grefon invité (Guest Addon)

Ahah, va plutôt chercher des œufs ! smile

Merci pour le partage et bon week-end de Pâques également.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

Pied de page des forums