Utilisation avancée
Il existe un manuel en français. Un pdf de 386 pages !! Quasi exhaustif sur le sujet. pp. 121 à 167 pour l'aide sur VBoxManage.
Dans la suite de ce doc, VM = Virtual Machine = machine virtuelle. VB = VirtualBox
Commande sensible à la casse: c'est VBoxManage et pas vboxmanage !! Les espaces, points, tirets, enfin tout est à recopier à la lettre !!
Pas besoin d' être admin pour modifier les VM de son répertoire utilisateur courant.
Or la manipulation experte (redimensionner par exemple) de ce format est impossible y compris avec vBoxManage.
Si nous avons créé des clones en mode graphique wmdk que nous souhaitons réduire en taille, il faut donc d'abord les renommer. Attention, inutile d'utiliser l'explorateur de fichiers pour ce faire, ça ne fonctionne pas. Il faut copier la machine et renommer la copie en une seule opération.
en console, impossible de se déplacer dans le répertoire cd VirtualBox VMs bash: cd: VirtualBox: No such file or directory
cd "VirtualBox VMs"
erreur
VBoxManage: error: Details: code VBOX_E_FILE_ERROR (0x80bb0004), component Medium, interface IMedium, callee nsISupports VBoxManage: error: Context: "OpenMedium(Bstr(pszFilenameOrUuid).raw(), enmDevType, enmAccessMode, fForceNewUuidOnOpen, pMedium.asOutParam())" at line 178 of file VBoxManageDisk.cpp
Par contre depuis Nautilus, un clic droit sur le répertoire permet d'ouvrir un terminal dans ce répetoire.
Il faut donc renommer la machine qui a ce nom “bloquant” en un format plus souple: le VDI.
Notons que vdi est le format par défaut de création d'une machine virtuelle avec VB !
ne vous laissez donc pas tenter par l' option vmdk qui rend compatible la VM avec d'autres virtualiseurs, car il y a de grandes chances que vous n'utilisiez que VB !
Changer l' extension ne peut s'effectuer qu'en effectuant une copie, un clone affublé de l' extension voulue. Une seule manière de faire: en console !!
VBoxManage clonehd votrenomdemachine-disk1.vmdk votrenomdemachine-disk1.vdi -format VDI
Justement, cela tombe bien ! Ce format VDI peut être redimmensionné.
VBoxManage modifyhd votrenomdemachine-disk1.vdi –resize 37500
taille en Mo– Ici 37500 Mo –> 37,5 Go
Bien sûr vous redimensionnez votre machine, mais le système d'exploitation (SE) qu'elle héberge a besoin de le savoir. Il faudra donc ensuite signaler au SE qu'il peut utiliser tout l'espace disque disponible !
disque virtuel trop petit dans sa machine virtuelle VirtualBox
Démarrons sur un LiveCD (PartedMagic, GParted Live) pour nous rendre compte que, dans notre exemple, 2 Gio sont non alloués. Il faut redimensionner la partition existante afin d'englober ces 2 Gio inutilisés.
Les techniques habituelles depuis le gestionnaire de disque: occuper tout l'espace ne fonctionnent pas lorsqu'il s'agit de modifier le disque système en cours d'utilisation.
Un live CD de gparted permettra de redimensionner les systèmes invités, qu'ils soient en win ou en nux.
Il suffira VM éteinte de cliquer sur configuration et de déclarer le CD en primaire maître et de faire passer le DD virtuel en secondaire maître. Puis de démarrer la VM. Elle va booter sur le CD (on est en virtuel),mais ça se passe comme dans le monde réel !
On a le choix de mettre un vrai CD dans le lecteur CD ou d'utiliser cCDEmu (équivalent libre de Virtual Daemon sous win) afin de déclarer un lecteur cd virtuel = à tester !
Les petits malins me diront: ben oui, c'est le cas de toutes les syntaxes.
Si vous êtes débutants en syntaxe et peu rigoureux, il faut changer, sinon rien ne marche.
Les erreurs proviennent de facteurs différents, la plus fréquente est sans doute l' absence de droits, ou se situer dans le mauvais répertoire.
Inutile de passer root.
VBoxManage modifyhd /home/danielle/VirtualBox VMs/xptruc/xptruc-disk1.vmdk --resize 37500
VBoxManage modifyhd 803cd951-bf67-4f96-92c1-a844bdfdafce --resize 37500
VBoxManage list vms --long
VBoxManage list extpacks
to be continued…