On nous a dit que Linux fonctionnait sans être expert, et on nous aurait menti ? Le terme maintenance s'applique-t-il et pour quoi faire ?
Il n'y a pas de maintenance à faire sur un système linux pour une utilisation basique. Il peut y avoir quelques modifications cosmétiques, mais elles ne seront pas abordées ici.
Il semble que l'envie de disposer de programmes de nettoyage soit un héritage de l'utilisation de windows (pour lequel ils sont indispensables). Les linuxiens devraient perdre ces habitudes, car le système est extraordinairement bien conçu et ne s'engorge pas avec le temps, ou si peu !
Disons que si on laisse les anciens noyaux, on aura tout au plus 1 Go de données, et que dans ce cas, notre partition système ubuntu ( sans le home qui est à part) pèse 6 Go au plus et 4,5 optimisée.
Au contraire de windows, les data présentes dans la partition système ne ralentissent pas linux. Si vous avez installé un nombre incroyable de logiciels ( dépôts ou ppa), cela sera à peine sensible.
Inversement, avoir effectué une mise à jour système plutôt que de réinstaller ubuntu “on scratch” pourrait ralentir un peu, mais c'est anecdotique !
Voir à cet égard la discussion ici
Toute opération de maintenance sérieuse nécessite des connaissances. Il est inutile de fragiliser son système pour gagner quelques centaines de Mo sur les disques actuels, gigantesques.
Celui-ci est quasi inutile !
Il n'y a tout simplement quasi rien à nettoyer ! En trois années d'utilisation de mon ubuntu, sa taille est quasi identique à l'origine soit 4 Go !Je n'ai réalisé qu'un ou deux légers nettoyages durant cette longue période. Cela a consisté principalement à:
Bien sûr, le cas des serveurs ou des machines de production générant de nombreux logs n'est pas abordé ici.
Ce gestionnaire de paquets (logiciels) en mode graphique est fabuleux. Il suffit de prendre quelques minutes pour en étudier le fonctionnement.Bien utilisé, il purge lui même les résidus de paquets désinstallés.Voici comment se débarrasser des résidus de configuration (dépendances d'applications non supprimées après la désinstallation) d'un programme.
Ouvrez Synaptic, en bas à gauche cliquez sur le bouton “ETAT”
Vous devriez voir apparaître au dessus la ligne “Non installés (résidus de configuration), si ce n'est pas le cas c'est que vous n'en avez pas, cliquez sur cette ligne et supprimez toutes les dépendances qui s'afficheront sur votre droite.
Variante de Synaptic en Console apt-get installer_un_programme_en_ligne_de_commandes
Suppression des paquets .deb inutiles :
Tout les.deb correspondants aux programmes que vous avez installés et/ou désinstallés sont stockés dans le répertoire /var/cache/apt/archives, jetez y un coup d'oeil et vous risquez de vous rendre compte que ce répertoire peut être très volumineux, leur seul intérêt est de permettre la re-installation des programmes sans connexion internet.
Deux commandes sont à votre disposition pour faire un peu le vide:
La première consiste à ne supprimer que les .deb correspondant aux paquets désinstallés :
sudo apt-get autoclean
La deuxième consiste à pouvoir également supprimer les .deb des paquets installés :
sudo apt-get clean
Suppression des paquets orphelins.Comme leurs noms l'indique il s'agit là de paquets n'ayant aucune dépendances.
Pour les supprimer il vous faut installer “deborphan” soit via synaptic soit dans un terminal avec la commande :
sudo apt-get install deborphan
Deborphan trouve les paquets dont aucun autre paquet ne dépend.
Par défaut, la recherche est effectuée dans les sections « libs » et « oldlibs » pour traquer les bibliothèques inutilisées.
Deborphan peut s'utiliser en ligne de commandes et vous pourrez trouver toute la documentation concernant ces commandes dans votre archive /usr/share/man/fr/man1/deborphan.1.gz,ou en tapant la commande :
man deborphan
Hormis Synaptic signalé ci-dessus, la plupart des outils graphiques, sont sinon à éviter du moins à utiliser avec grande précaution ! Ils semblent empreints de facilité mais ne permettent pas de gagner une meilleure compréhension du système, c'est là un moindre défaut sans doute, mais aussi:
Nous en présentons néanmoins brièvement deux ci-dessous.
Longtemps, il a été absent des dépôts. Ce qui signifie que les mainteneurs d'Ubuntu s'en méfiaient !
On peut ajouter de nouvelles sources pour disposer de dépôts supplémentaires, et donc d'autres logiciels que ceux fournis dans les dépôts officiels. Cela ne prête pas tellement à conséquence pour des logiciels web, graphiques, multimédias. Par contre, pour des logiciels utilitaires censés intervenir sur le système, on peut se poser légitimement des questions.
Dans Programmes → Nettoyeur de paquets, cliquer sur « Tout sélectionner » ;
Une des fonctions de ce logiciel consiste à supprimer les doublons, ou bien les répertoires vides ! Pour sa présentation détaillée voir ici
Voir ici
Lancer le programme fslint-gui (depuis le menu outils système)
Il évite la ligne de commande. Il permet de gagner du temps.
Un script est un fichier texte créé avec un éditeur de texte (gedit, vim, etc) qui contient des instructions ou commandes.
Il est rendu exécutable afin que les instructions qu'il contient soient exécutées. C'est donc une sorte de programme.
Il se lance depuis la console. Se placer dans le répertoire contenant le script. Effectuer un
ls
dans le répertoire afin d'en voir le contenu et de copier parfaitement le nom du script.
Faire précéder le nom du script de la commande
sh
Ce script s'appelle “Maintenance système”. Il permet de maintenir le systeme Ubuntu à jour et propre en utilisant zenity afin de permettre l'accès a des commandes spéciales à l'aide d'une interface graphique.
Une fois installé, il se trouve à cet endroit de votre système :
/usr/share/maintenir-systeme/scripts/maintenir-systeme.sh
Mais aussi dans le menu applications outils système Maintenir Système.
Maintenir-systeme en mode graphique:
Il se lance en mode graphique avec une interface simplifiée à l' extrême: une boite avec des cases à cocher selon l'ampleur du nettoyage que l'on souhaite effectuer.
Parmi toutes les options possibles, je ne l'ai utilisé que pour “supprimer les anciens noyaux du système”.
Il fonctionne très bien. Il est configuré pour garder, par sécurité, les deux ou trois dernières versions du noyau.