La logique des systèmes Microsoft

Un livre éclairant sur le sujet: Le HoldUp Planetaire

Cet article volontairement bref, ne décrira pas en détail les opérations qu'il faudrait effectuer pour garder son système windows en bon état. Outre qu'il s'agit là d'une tâche difficile, c'est l'objet d'un autre article sur windows “Utilitaires pour administrer windows ”.

Utilitaires pour administrer windows

Ces systèmes, soit disant simples (puisque tout le monde les a !) imposent une maintenance sévère. Mais personne ou presque ne l'effectue, ce qui a des conséquences graves pour votre liberté, votre vie privée. Remarque : Vous devriez utiliser, non seulement des logiciels libres , mais aussi des systèmes libres tel linux !

La logique de l'entreprise Microsoft est avant tout commerciale, ce qui est normal pour une entreprise privée. Ce qui est absolument anormal, c'est qu'elle soit en position de monopole quasi absolu sur les PC. Nous vivons, sans nous en rendre compte, un véritable totalitarisme à l' échelle de la planète.

Les manoeuvres de guerre économique que cette société et son dirigeant Bill Gates ont conduites sont magnifiquement décrite par Robert Di Cosmo. Nous n'en parlerons donc pas. Son but était de faire beaucoup d'argent, et non pas le bien des gens , de la planète ou même de l'informatique. Ce qui explique que ce système soit ce qu'il est.

Y-a-t-il une logique ?

On peut se poser légitimement la question.

Windows vous espionne !

Nombre de ressources existent sur le web expliquant ce phénomène.

Trois exemples connus: Il peut avoir lieu lors des mises à jour, ou plus banalement lors de la lecture de vidéos sur le net ou sur l' ordinateur. Ce sera la technologie Media player qui sera en cause.Il reste des traces de vos surfs sur le réseau dans les fameux fichiers .dat ! La suppression des fichiers temporaires, le nettoyage des cookies dans Internet Explorer ne les suppriment pas.

Windows s'encrasse avec le temps

Le système de fichiers NTFS

Jean Claude Bellamy écrit sur son site que le système de fichiers NTFS avait une énorme longueur d'avance sur les systèmes de fichiers linux. C'est possible, mais ce n'est plus vrai en 2012 et depuis plusieurs années.

FAT (file allocation table), le système qui l'a précédé, n'était pas exempt de défaut…(pas de gestion des droits sur les fichiers), mais une taille de cluster permettant d'économiser l'espace disque.. Encore fréquemment utilisé sur des disques durs externes (pour des raisons de compatibilité …)

Fragmentation

FAT comme NTFS provoquent une dispersion des fichiers en tous endroits du disque, aboutissant à un ralentissement global de toutes les applications. Ceci est principalement valable pour un disque système, légèrement moins pour un disque ou une partition de données.

Défragmenter ?!

Il oblige à une maintenance disque sévère , avec vérification des secteurs du disque dur, suivie par une défragmentation régulière des fichiers.

En comparaison, les systèmes de fichiers de Macintosh/ Apple ainsi que bien sûr ceux de Linux n'ont quasiment jamais besoin de défragmentation ! Une vérification de disque est programmée par défaut tous les x montages du système de fichiers, et s'effectue au démarrage, de façon transparente et rapide pour l'utilisateur.

unixgarden

Piège dans le cyberespace_passage amusant sur la défragmentation

Windows obéit à une logique de monopole

Pour les plus anciens, rappelez-vous ! Le système d'enregistrement sur cassettes vidéo le plus performant était le V 2000, mais c'est le système VHS au bas mot trois fois moins bon en qualité qui l'a emporté, et ce car il était propulsé par la compagnie qui avait le plus d' argent ! Le V 2000 a disparu !

95 % des machines dans le monde en sont équipées. Cette proportion a pu baisser depuis que les Chinois et les Indiens, pays pauvres qui ne pouvaient payer les licences ont souvent adopté un système libre à base de Linux.

Il rackette les constructeurs

Ceci n'est plus que partiellement vrai maintenant, mais ne lasse pas de questionner.

Le prix des composants a baissé avec celui des matières premières et de la main d'oeuvre dans les pays pauvres. Il y a toujours plus de pression à la baisse sur le coût des différents équipements, et donc des ordinateurs, si bien que les constructeurs ne vivent plus actuellement que grâce à une rétrocession par Microsoft d'une petite partie de la plue value que cette compagnie extorque aux consommateurs finaux en fournissant le système d'exploitation.

Il terrorise les concepteurs de logiciels

Il est impossible pour une compagnie indépendante de développer des logiciels sans être dans le giron de Microsoft. En effet sans accès au code source du système d'exploitation, il est quasi impossible de développer pour ce système. Afin de pouvoir proposer un logiciel sous windows, l'entreprise en question devra payer tribut ! Si ses produits sont révolutionnaires, Microsoft la rachètera afin de s'attribuer les brevets, et de les conserver au placard (surtout si les technologies achetées rendent Windows meilleur et plus performant !)

Accusé d'abus de position dominante aux Etats-Unis même !

On peut penser ce que l'on veut de la société et du gouvernement des Etats-Unis d'Amérique, mais ils ont de tout temps effectué la chasse au monopoles ( Antitrust Act dans les années 30 du XX° siècle). A l'aune de cette loi , Microsoft a été poursuivi en justice aux Etats-Unis à plusieurs reprises fin du XX° siècle. Mais il a toujours échappé aux sanctions ! Etonnant, non ?!

Non ! Le Gouvernement Fédéral Américain a trouvé un accord avec la compagnie. Les raisons suivantes sont les plus plausibles:

- ne pas nuire à une compagnie américaine qui ramène des devises aux States, même si par ailleurs, elle nuit à de nombreuses autres compagnies américaines qui s'en plaignent ( Sun pour ne citer que celle-ci).

- Microsoft a selon toute vraisemblance ouvert une partie de son code source aux services secrets américains. Il devient dès lors possible à ceux-ci de profiter des failles des systèmes microsoft pour espionner les Etats, mais aussi les principales compagnies commerciales ou industrielles non américaines, donc concurrentes. La guerre commerciale n'est-elle pas une autre forme de la guerre ?!

- Il est à noter qu'en presque un siècle de Loi antitrust, Microsoft est la première compagnie à en éviter les foudres !! Curieux ? Non ! La démonstration a été effectuée et l'on sait à qui profite le crime, et qui en est la victime, les institutions, gouvernements, associations et entreprises mondiales qui utilisent Microsoft, et vous qui faites peut-être encore de même…

Défauts graves des systèmes Microsoft et remède

Défauts

Utiliser un système Microsoft sans connaissances expertes vous expose à plusieurs écueils ou périls :

  • devoir changer votre matériel plus souvent.
  • être espionné par Microsoft et les autres multinationales de l' information, du divertissement et de la vente.
  • être espionné par la police de votre propre pays, ou son gouvernement.
  • voir votre machine piratée.

Remèdes

La suite de cet article n'abordera qu'une petite partie du problème, vous montrer que ce système est plus fort que vous, car la maintenance est pénible à effectuer ! Il y a tellement de choses plus passionnantes à faire avec votre PC, que vous négligez cette maintenance, et que vous devriez abandonner complètement les systèmes microsoft.

Linux seul ou dual boot

Deux possibilités :

  • Vous supprimez complétement microsoft windows, et vous installez exclusivement Linux ! On gagne du temps et du mal !
  • Vous avez peur et voulez être capable, pendant un temps incertain de travailler (??) encore sous windows, alors vous devrez installer Linux en Dual Boot.

Préparer windows pour le dual boot

C'est à la fois facile et difficile. Facile d'installer Linux, difficile de domestiquer windows pour le mettre dans les cordes, et réduire la place qu'il occupe sur votre disque dur !

Il faudra alors nettoyer au maximum le système, puis effectuer une maintenance disque, suivie d'une défragmentation, afin, graĉe à un partitionnement judicieux, de pouvoir installer un sytème libre tel que Linux (Ubuntu ou Mandriva par exemple).

Nettoyage PC sous XP (ou vista, ou seven)

Nettoyage, car ENCRASSE. Que cela soit prévu par le système pour qu’on achète un autre PC), ou que cela résulte d'un système bâclé, n'a que peu d'importance. Mais il s'avère que c'est surtout la première raison qui est la bonne.

Efficacité énergétique des windows

ecoinfo.cnrs.fr_De Windows 95 à Windows 7_L’évolution d’un système d’exploitation

Introduction de l'article :

L’objet de cette étude est de détailler l’évolution du système d’exploitation de Microsoft dans ses besoins (vitesse du processeur, quantité de mémoire, taille du disque dur, …), ce qui se traduit par un impact environnemental dans la mesure où des besoins plus importants peuvent être à la source d’achat de nouveau matériel. Nous essaierons également de voir si cette évolution entraine une consommation énergétique plus importante pour une même machine. Le planning des sorties des versions successives de Windows et leur brève description est détaillé dans ce document.

Comment on quitte windows ?

Ce petit article est issu de mon expérience sur système windows (XP en particulier) et de mes recherches sur le réseau, depuis de longues années.

Comme beaucoup d'autres, j'ai eu un virus sur mon ordi. Après avoir perdu des données, et passé beaucoup de temps à réinstaller pilotes, programmes, personnalisations de l'interface, optimisations du système, j'ai décidé de faire le maximum pour que cela n'arrive plus. Aucun virus en 10 ans sur les machines que je gère/gérais. Mais à quel prix ?! Ce n'est pas une sinécure, donc je ne travaille plus qu'exclusivement ( 95 % du temps) sous linux.

Protéger et maintenir son ordinateur, pourquoi ?

  1. Des raisons matérielles évoquées ci-dessus: perte de temps, de données.
  2. Des raisons liées à la confidentialité de données bancaires par exemple, qui pourraient conduire à un débit d'argent sur mon compte. Certes, les banques remboursent, en principe, mais,
  3. Des raisons liées à la préservation de la vie privée : laisseriez-vous un inconnu entrer chez vous, fouiller dans vos placards, lire vos courriers, même s'il ne déplace rien, et ne prend rien, alors à plus forte raison s'il emmène quelques souvenirs ??
  4. Des raisons citoyennes : laisser votre ordinateur devenir un zombie qui servira avec des milliers d'autres à attaquer des banques, des sites d'entreprises, ou des sites gouvernementaux, et ce au profit d'organisations mafieuses ou privées, cela n'est pas sain pour la démocratie. Le souci, c'est que vous ne vous en apercevez pas, ou trop tard.
  5. Des raisons juridiques : vous êtes responsables de votre ligne adsl, de l'usage qui en est fait.
  6. Des raisons éthiques: De plus en plus consommateur, de moins en moins citoyen, en laissant les sociétés commerciales cette fois, vous tracer (même anonymement), vous laissez de gigantesques bases de données se construire sur votre dos. Bien sûr personne ne pensera à vous rémunérer pour cela, ni même ne vous demandera votre avis sur le fait qu'il vend son carnet d'adresse mail ou votre compte truc (avec la vôtre dedans, hein) pour plusieurs milliers de dollars.
  7. Des raisons “écologiques”: laisser le spam proliférer sur le web, c'est un gaspillage de bande passante, de temps pour le supprimer, or une bonne partie de ce spam contient des menaces cachées, des malware…
Ne pourrions-nous aussi classer dans spam, certains courriers non sollicités de la part d'amis ou “d'amis d'amis” qui envoient moultes blagues et vidéos pas toujours de notre goût, comme si ce bel outil qu'est le web ne devait servir qu'à cela. Remarquons de suite qu'une partie de la pollution électro-magnétique liée au ondes wifi, portable GPRS, etc a été augmentée pour trimballer beaucoup de pub, de la TV, des choses pas vraiment vitales, et sur les mobiles, ces fameuses vidéo drôles (?)

Oui, mais j'ai un antivirus ?

Je croyais qu'il était déjà protégé car j'ai un antivirus.

Hélas, non. Car quand on achète un pc avec windows, il n'y a rien dedans: il faut payer pour rajouter antivirus, firewall performant, si on veut faire comme les autres, on aura sa suite bureautique propriétaire de microsoft payante elle aussi, etc… Remarquons que vous pourriez utiliser des logiciels libres ?! Et mieux avoir une distribution linux sur votre PC (ou votre Mac).

Cas de figure le plus fréquent

Le PC a un, deux, voire trois ans, et commence à ralentir, certains programmes plantent, des messages bizarres apparaissent, vous pensez bien faire et lancez la défragmentation (maison) qui dure la nuit …ou qui se révèle avoir échoué…

Il existe deux points essentiels à comprendre:

- Avez-vous fait la maintenance disque dur de votre PC, la vraie, celle conseillée par microsoft à ses techniciens professionnels, et reprise magnifiquement par Alain Vouillon ?

-Etes-vous sûrs de n'avoir aucun malware, virus, troyen, etc ?

Si vous répondez oui à ces deux questions, vous pourriez avoir un problème matériel, un ordi trop vieux pour ce que vous lui demandez. C'est possible mais peu probable. Si vous lisez cet article, vous avez sans doute répondu non à au moins une des deux questions précédentes.

Le monopole Microsoft.

Comprendre un peu l'arrière-plan qui réside derrière cette société ? Savez-vous que les systèmes microsoft contiennent nativement des milliers de failles de sécurité, certaines connues et non réparées.

Savez-vous que Microsoft est passée devant les tribunaux américains pour abus de position dominante, loi sur les monopoles. On ne rigole pas aux EU sur ce point. Mais bizarrement, la société n'a pas été condamnée; un accord avec le gouvernement fédéral a été trouvé. Cet accord n'a pas été dévoilé… On peut supposer que la société a fourni aux services de sécurité une partie des failles de son système d'exploitation. Il devient plus facile alors d'espionner les Etats, les individus, les associations, et sociétés commerciales, qui de part le monde utilisent un système Microsoft. Espionnage politique, militaire, commercial, diplomatique, industriel ?

Avant Microsoft ?

IBM avait son propre système d'exploitation, à la manière d'Apple aujourd'hui, il fournissait hardware et software, principalement aux entreprises. Lors du développement de l' informatique grand public = micro-informatique, Apple macintosh fut en pointe avec la première interface graphique. Puis deux types s'installèrent dans un garage pour fonder microsoft…Leur système, même mauvais allait finir par s'imposer. Des milliers de constructeurs, d'assembleurs allaient vendre des systèmes compatibles PC (des clônes d'IBM) équipés de microsoft.

Collusion avec les fabriquants

Que ce système s'encrasse rapidement, se vérole et ne fonctionne plus au bout de deux années était une aubaine pour les constucteurs: ils allaient sortir des machines plus puissantes pour gérer “le progrès des logiciels”, et ainsi être assurés de vendre du nouveau matériel à chaque client environ tous les trois ans. Les constructeurs étaient tellement contents qu'ils allaient reverser, en moyenne un TIERS du prix de vente d'un PC à Microsoft. Ils auraient sans doute aimé verser moins, mais pas de sous, pas de licence OEM, donc pas de vente de PC. Bien sûr, cet accord, là encore, est secret, à la façon des marges arrières des grandes surfaces. Et si vous essayez de vous faire rembourser le système d'exploitation que vous n'utilisez pas, on vous donnera avec peine 10 % du prix de la machine, souvent moins sur du haut de gamme.

La boucle est bouclée: les pigeons, ce sont les acheteurs, vous, moi…

L'obsolescence calculée du matériel coûte à votre portefeuille, mais aussi à la nature. Des milliers de PC partent par bateau dans une ville de l'Inde, (entre autres), polluant irrémédiablement l'environnement, air et eau confondus, au niveau local, puis mondial. Les PC, comme les téléphones portables contiennent en effet des composants extrêmement toxiques et difficilement recyclables.

Le code source du système microsoft est propriétaire.

Même si de gentils informaticiens trouvaient la solution à des failles de sécurité d'un système microsoft, ils n' auraient pas le droit de la divulger, puisqu'ils n'avaient pas le droit de travailler sur le code du système. De la sorte, les failles ont de bonnes raisons de continuer à perdurer.

Maintenir et protéger ce système là: un esclavage !

Pourquoi essayer de faire la maintenance de son système dans ce cas ? Rappelez-vous mes deux questions: «Etes-vous sûrs de n'avoir aucun malware, que vous avez fait la maintenance du système ?» Elles semblent au vu de ce qui précède un peu dérisoires, car potentiellement le système lui même est une sorte de malware gigantesque. Vous n'en serez jamais le patron, et ce, même si vous avec payé votre ordi et votre windows.

Vous pouvez essayer de limiter les dégâts

Sachez que cela vous prendra du temps, (plus rarement de l'argent). Etes-vous prêts à cela ?

Maintenance lourde

nettoyage, vérification

Selon le degré de pratique, de un à trois jours de travail, plus souvent quelques heures par soirée pendant une grosse dizaine de jours…minimum

  • A faire dès l'achat,
  • A faire dès l'achat avant toute connection au web,
  • A faire au bout de deux trois ans,

Maintenance régulière

Environ une heure de maintenance par semaine, au minimum. Mettre à jour :

  • le système d'exploitation
  • les logiciels de sécurité
  • les autres logiciels
  • Maintenance non spécifique à Microsoft, mais qui prend aussi du temps:Bien sûr,faire le ménage dans vos dossiers, dans votre navigateur, supprimer les cookies et tant d'autres choses, plus faire des sauvegardes.
Faire fonctionner les logiciels de sécurité de temps à autre pour vérification du système, attendre que la défragmentation et la maintenance disque se termine avant d'utiliser son pc, c'est pénible ça. Mais vous vous sentez une âme de technicien, vous aimez attendre avant d'utiliser votre système que la maintenance soit terminée, vous avez peut-être plusieurs PC ? Vous avez envie de passer beaucoup de temps à effectuer des tâches répétititives, et peu intelligentes ? Vous pouvez continuer à lire.
Cependant, je vous donne tout de suite mon point de vue, après des années passées à faire cela sans être devenu plus intelligent, je peux vous assurer que c'est une perte de temps car il existe une multitude de systèmes d'exploitation gratuits, libres d'utilisation, sans maintenance, sans faille de sécurité qui ne soit rapidement corrigée. Ils sont installables sans aucune connaissance particulière. Il s'agit, vous l'aurez compris des Distributions Linux.

Je n'y connaissais rien, et avec un minimum d'efforts, d'ouverture d'esprit, j'ai fait le grand saut.Pas si grand que cela en vérité. J'utilise en ce moment exactement les mêmes logiciels que ceux que j'utilisais sous XP. J'ai dû renoncer à faire de la maintenance, ce qui m'a surpris au début, voire inquiété ! Mon PC va planter, il va tomber en panne ?! NON ! Quel soulagement, je peux enfin écrire des articles sur ce forum et faire des tas d'autres choses que je ne faisais plus avec mon PC. En effet bien que maintenu aux petits oignons, mon portable IBM avec 1.5 Go de Ram voyait sous XP le processeur souvent à 100 %; des heures et des jours de vérification ne m'ont pas permis d'identifier le problème. Sous Ubuntu, 3-4-5 applications tournent en même temps sans AUCUN SOUCI.

Dernière maintenance avant le dual-boot

L'idéal est de ne pas être en dual boot, mais on peut avoir dans certains cas très limités, encore besoin de “windows”.

Le dual boot, permet que le système windows continue de fonctionner (un certain temps), en bonne intelligence avec Linux.Je mets en garde aussi ceux qui activeraient un partage de fichiers samba. Il y a des risques de corruption par virus du système d'exploitation XP si celui n'est pas parfaitement à jour.

Vous n'avez ici qu'une partie d'un de mes documents de 12 pages consacré au sujet. Le second était consacré à la désinfection d'un système windows (une dizaine de pages), le troisième au travail sur les partitions, la base de registre, le clonage de systèmes, les sauvegardes de disque, les outils de dépannage, la création d'un CD d'XP personnalisé.

Je ne ferai pas la mise en forme de ces documents par manque de temps. De plus mon but ici n'est pas de faire de vous des spécialistes windows, mais de vous montrer l' expertise qu'il faut pour essayer de le maintenir, le temps que cela prend, l'inutilité relative de ce savoir alors qu'il existe LINUX, qui n'a aucun des défauts précités.

Liens

Ce site présente en détail la vérification des partitions windows. C'est une opération indispensable avant d'installer LINUX. Son interface est agréable, il fournit des tutos détaillé de réparation, de maintenance, de fabrication de cd de dépannage tels ubcd4win…

Sur le même site **chkdsk**

Jean Claude Bellamy présente quand à lui des outils et des pages d'aide pour comprendre la structure des partitions, du boot, fixmbr, fixboot, des petits outils de sa fabrication. Console-de-récupération

Vouillon et sa faq xp Faq-XP-190-items

Une faq plus courte pour les noobs sur developpez.com qui propose aussi des ressources pour mac, linux, les mobiles…

glossaire/windows.txt · Dernière modification: 2014/01/17 11:03 par wanica
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0