Les DRM

Que signifie DRM ?

Les DRM ou Digital Rights Management peuvent se traduire en français par la gestion des droits numériques, ils ont pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques par des mesures techniques de protection. Cela permet donc de diffuser du contenu par voie numérique tout en les protégeant au niveau des droits d'auteur, en empêchant ou limitant les copies possibles. Les DRM sont pour le moment essentiellement utilisés en matière audio mais dans l'avenir ils seront sûrement utilisés également en matière video. La loi DADVSI interdit la possession, l’utilisation ou la promotion d’un moyen de contournement de DRM et prévoit une peine de 6 mois de prison et 30 000 euros d’amende.

Le format WMA

Windows Media Audio aussi appelé WMA est un format propriétaire de compression audio développé par Microsoft. Le format WMA offre la possibilité de protéger les fichiers contre la copie illégale en intégrant les fameux DRM. Cette protection empêche l’utilisateur de faire tout ce qu’il veut de la musique qu’il a acheté, mais impose également d’autres restrictions plus gênantes, comme l’impossibilité de lire ces fichiers sur tous les baladeurs et tous les systèmes d’exploitation.

Lire des fichiers WMA avec DRM

Si vous achetez vos fichiers WMA dans une boutique sur Internet il y a de fortes chances pour qu'ils soient protégés par un DRM. Le problème c'est que ces fichiers ne sont lisibles quasiment que sous Windows et par Windows Media Player. En clair vous payez pour télécharger des fichiers en toute légalité mais vous ne pouvez pas les écouter. Génial !

L'exemple de Beezik

Beezik.com, un des rares sites internet qui propose de la musique en téléchargement gratuit et légal va supprimer les DRM (Digital Rights Management) sur d’1,2 million de titres. Le principe de ce site est qu'à chaque fois qu’un internaute télécharge un titre, il choisit une vidéo qu’il visionne pour patienter pendant le téléchargement. D'autre part, pour chaque téléchargement, il reçoit 0,30€ sous forme de points convertibles en bons d’achat auprès des principaux sites e-commerce français. Grâce à la suppression des DRM les titres téléchargés pourront être transférés et écoutés partout et à tout moment sur le PC, le Mac ou le baladeur MP3 de son choix gratuitement et sans restriction d’utilisation.

Les alternatives

Pour eviter les problemes de DRM vous pouvez profiter des sites qui proposent de la musique libre :
http://www.keopz.com
http://www.dogmazic.net
http://www.jamendo.com
http://www.freezik.fr

Il y a aussi les très connus sites deezer et jiwa qui vous permettent d'ecouter la musique en ligne :
http://www.deezer.com
http://www.jiwa.fr

glossaire/les_drm.txt · Dernière modification: 2009/12/20 22:47 (modification externe)
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0