Finaliser l'installation d'Ubuntu

Pour les avertis: Une première manipulation réside dans la vérification du bon support du wifi. Par défaut ce n'est pas toujours le cas, et de nombreuses cartes sont bridées ou mal supportées. Eventuellement changer le composant pour un full compatible. Pour le cas de quelques PC, il faut modifier le BIOS ou utiliser un BIOS alternatif (Middleton pour les thinkpad). Les débutants gagneront à se faire aider.

Avertissement

Refonte de cet article en septembre 2012 … En première partie, deux choix, celui de numerama qui propose quelques lignes de commande, et mon préféré, celui de Nicolas Largo qui propose ses scripts très efficaces.

Attention cependant à utiliser ce script sur une version stable !
L'occupation disque et la quantité de mises à jour augmente sensiblement. Les méticuleux choisiront des idées dans ce script et l' adapteront à leurs besoins.

En seconde partie, les petites optimisations conseillées initialement dans le cadre de cet article à l'usage des débutants…qui en comparaison de l' efficacité de la méthode Largo sont dépassés, mais laissés ici pour mémoire.

Numerama

Utilisateurs avancés: Vous pourrez lire ce document qui propose de finaliser en ligne de commande, et qui n'oublie presque rien. Certains paquets peuvent ne pas vous intéresser (vieux systèmes ou optimisation). Lire en complément ce qui suit ici sur Icaunux.

Voir aussi pour 11.04 http://www.numerama.com/f/111625-t-completer-l39-installation-de-ubuntu.html|installation-de-ubuntu_par Neuro_modo_Numerama]] 09 avril 2012

Nicolas Largo

Reprise du post de wanica sur le forum d'Icaunux Lassés de faire toujours les mêmes manipulations après l' installation d'ubuntu ? Alors le script de Nicolas Largo est fait pour vous !!

Article du blog de Nicolas au sujet de son script post-installation

Deux lignes de commande

  https://raw.github.com/nicolargo/ubuntupostinstall/master/ubuntu-12.04-postinstall.py
 chmod a+x ubuntu-12.04-postinstall.py

Exécuter le fichier de configuration

Le script le plus complet est lancé par la commande suivante:

  sudo ./ubuntu-12.04-postinstall.py

Il installe également gnome shell et cinnamon, mais si vous ne souhaitez installer que l'un de ceux-ci, voici la procédure.

A vérifier : Vous n'avez pas besoin d'entrer les deux lignes de commande du début de cet article. Pour récupérer les scripts sur le dépot github de Nicolas et les exécuter une seule commande suffit.

Gnome Shell

Si vous préférez utiliser Gnome Shell en lieu et place d'Unity:

 sudo ./ubuntu-12.04-postinstall.py -c https://raw.github.com/nicolargo/ubuntupostinstall/master/ubuntu-12.04-gnomeshell-postinstall.cfg

Cinnanon

Si vous êtes plutôt Cinnanon (le fork de Gnome 2):

   sudo ./ubuntu-12.04-postinstall.py -c https://raw.github.com/nicolargo/ubuntupostinstall/master/ubuntu-12.04-cinnamon-postinstall.cfg

Espace disque

L'espace occupé par ces mises à jour et finalisations est très raisonnable. Avant installation: 3.2 Go après 4.9…Par défaut le script fonctionne bien, ensuite si on veut le modifier pour l' adapter à ses préférences, c'est possible…

Utilitaires installés

Ils sont très nombreux, et même si vous ne les utilisez pas, ils tiennent peu de place sur le disque, et peu ou pas d'espace en mémoire. Seuls quelques-uns sont cités ci-dessous, les plus utiles sur un portable sont ceux qui permettent de surveiller les températures, le bruit du ventilateur, et l'autonomie…

Jupiter

jupiter

Jupiter gère à la fois le multi écran, les périphériques wifi, le touchpad, la performance que l'énergie ( optimiser l'autonomie des portables)…

Lm-sensors

lm sensors est installé par le script, il sert à surveiller la température des composants du PC

lm-sensors

Fancontrol

Il arrive que les capteurs soient mal détectés et que fancontrol soit inopérant. Ce bug est lié au matériel et on ne peut pas y faire grand chose.

Il reste à le configurer…

  sudo sensors-detect
  

Taper YES la première fois, ensuite ENTREE, à chaque fois qu'une ligne s'affiche, afin de valider le choix défini par défaut. Il apparait en majuscules. Dans la série yes/NO, c'est donc le NO qui sera validé, mais si on a YES/no, ce sera le YES …

  Do you want to add these lines automatically to /etc/modules? (yes/NO)yes
  Successful!

Charger les modules

Au choix :

Redémarrez l'ordinateur afin de charger les modules que lm-sensors a rajoutés ou bien les charger à la main avec la commande:

  service module-init-tools start

Indicator-Sensor vs Lm-sensors ?

Un commentaire sur lm sensors sur le forum ubuntu dit qu'il n'est plus vraiment utile pour les utilisateur d'Unity, et qu'il faut lui préférer“Indicator-Sensor”.

indicator-sensors-displays-cpu

corroboré par la doc ub …lm sensors jusqu'à la 11.04, ensuite au choix psensor.Gdesklets qui peut aussi afficher les données des capteurs thermiques …

indicator-sensors.

Ajoutez le PPA suivant dans vos sources de logiciels.

    sudo add-apt-repository ppa:alexmurray/indicator-sensors    
    

Rechargez la liste des paquets et installez indicator-sensors.

Synaptic

Le script n'installe pas Synaptic …C'est facile à faire depuis la logithèque Ubuntu…

Interfaces graphiques disponibles

Pour ceux qui ont du mal à s'adapter à Unity ou à Gnome3, quelques alternatives, pas toujours au point, mais qu'on peut tester avec avantage.

Cinnamon

Un des scripts ci-dessus de Nicolas Largo propose l'installation de Cinnamon…

Un autre article est ici cinnamon-stable

Classic-menu-indicator

Ce programme permet de retrouver un menu avec les applications. Hélas, on ne peut pas le changer de place (en haut à droite par défaut).

classic-menu-indicator sur la-vache-libre.com

   sudo apt-add-repository ppa:diesch/testing
   sudo apt-get update
   sudo apt-get install classicmenu-indicator
   

Ajouter le dépôt medibuntu

Medibuntu (Multimedia, Entertainment & Distractions In Ubuntu) est un dépôt qui ne peut pas être inclus dans la distribution Ubuntu pour des raisons juridiques (copyright, licence, patent, etc).Il contient notamment le paquet « libdvdcss » pour le projet VideoLAN et certains autres codecs (connus sous le nom de « w32codecs »).

Afin de lire certaines videos, ou des DVD “protégés”, il y a parfois besoin de codecs supplémentaires libres ou non.

Activer le dépôt Medibuntu permettra de diposer de nombreux logiciels et paquets supplémentaires.

Il existe d'autres méthodes, mais celle-ci est la plus rapide et la plus simple, puisqu'il n'y a pas besoin de se préocupper de la version en cours d'Ubuntu.

Copier-coller la commande ci-dessous dans un Terminal (menu Applications → Accessoires → Terminal):

   sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list && sudo apt-get -q update && sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get -q update

Lire des DVD “protégés” deviendra alors possible, mais pas seulement.

Raccourcis créer un nouveau document openoffice

Ajout de nouveaux modèles pour la commande contextuelle “Créer un document”:

Le dossier modèles

Un clic droit sur le bureau, ou bien dans le dossier “Mes Documents” ouvre un menu “Créer un document” mais celui-ci donne seulement la possibilité de créer un “fichier vierge”, ce qui lance gedit, c'est à dire l'éditeur de texte. Il est impossible de créer un document openoffice, même si ce programme a par ailleurs été installé.

Jusqu'à la version 9.10, il suffisait de créer un dossier modèles dans votre répertoire utilisateur. Depuis la version 10.04, ce dossier existe! Vous devrez donc lancer openoffice writer puis enregistrer un document vide, nommez le texte par exemple, dans ce répertoire Modèles, et ainsi de suite avec les autres applications de la suite openoffice.

C'est terminé !

Navigateurs

Firefox

Par défaut Firefox est installé, il peut être nécessaire de lui adjoindre quelques extensions.

Lire les mht

Mht est un format archive sous lequel sont parfois enregistrées les pages web.

unMHT

Installer Opera

Certes, Opera n'est pas un logiciel libre, mais il est gratuit, performant, et très agréable à utiliser, car par défaut, il possède des tas d'extensions installées par défaut, au contraire de Firefox.

EDIT Mai 2014, Opera abandonne le support pour Linux selon Stackoverflow

http://www.opera.com/fr/

page des téléchargements pour linux

En cas de bug rare avec Firefox, il peut être utile d'avoir un navigateur de secours pour retélécharger Firefox, ou simplement trouver des instructions de dépannage.

De plus certains copier-coller de pages web fonctionnent avec un navigateur mais pas l' autre et vice-versa.

Plutôt que de télécharger Opera sur son site, il est possible d'ajouter une source d'installation, puis de mise à jour. Un dépôt deb existe pour cela.

système administration sources de logiciels autres logiciels, bouton ajouter

Dans la fenêtre vide qui suit la ligne apt, copier coller la commande suivante, puis cliquer sur le bouton ajouter une source de mise à jour.

  deb http://deb.opera.com/opera/ stable non-free #Opera Browser (final releases)

Pour entrer la clé d'authentification, utiliser le terminal et taper la commande suivante

    wget -q http://deb.opera.com/archive.key -O- | sudo apt-key add -

Vous aurez peut-être besoin d'entrer votre mot de passe administrateur.

Depuis ses versions récentes (en 2012), il suffit simplement de télécharger Opera, et son installeur va s'occuper de créer un dépôt logiciel supplémentaire, si bien qu'il sera ensuite mis à jour automatiquement avec le système.

Thunderbird

Evolution n'étant pas à mon avis le meilleur choix comme client de messagerie, je préconise de le supprimer et de le remplacer par Thunderbird.

Il suffit d'installer les paquets thunderbird et thunderbird-locale-fr.

Si vous voulez un agenda et un gestionnaire de tâches dans Thnuderbird il suffit d'installer l'extension “Lightning”.

Si vous souhaitez la vérification de l'orthographe avant l'envoi des mail, il vous faudra installer le dictionnaire Français. myspell-fr Allez dans le menu “Edition/Préférences/Rédaction/Orthographe” puis selectionnez la langue du Dictionnaire.

Si vous ne souhaitez pas transférer les messages en pièces jointes (fichier Eml), il suffit d'aller dans le menu “Edition - Préférences - Rédaction - Général” puis choisir le mode “intégrés” pour les transferts

Si vous ne souhaitez pas que Thunderbird vous demande à chaque envoi dans quel format il doit transmettre le message (HTML ou Texte), il suffit d'aller dans le menu “Edition - Préférences - Rédaction - Général” puis cliquer sur le bouton “Options d'expedition” et enfin choisir dans la liste déroulante “Envoyer aux formats texte et html”.

http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird

VLC

On ne présente plus VLC le super lecteur audio et vidéo.

http://doc.ubuntu-fr.org/vlc

Inkscape

Inkscape est un excellent logiciel de dessin vectoriel, contrairement à The Gimp qui est un logiciel de traitement d'images.

http://doc.ubuntu-fr.org/inkscape

Wine

Wine permet d'utiliser des logiciels Windows sur Linux.

http://doc.ubuntu-fr.org/wine

article_Icaunux

Plugins Nautilus

Nautilus est le gestionnaire de fichiers par défaut de l'environnement de bureau GNOME. Il existe plusieurs plugins permettant de le personnaliser comme “Nautilus Image Converter” Ce programme vous permet de redimmensionner facilement et rapidement vos photos.

1) Depuis Synaptic, installez le paquet nautilus-image-converter. 2) Fermez puis redémarrez votre session. 3) Faîtes un clic droit sur une de vos images :

http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus

Wifi-Radar

Pour les portables on peut installer Wifi-Radar qui permet de detecter et gérer les réseaux Wifi.

http://doc.ubuntu-fr.org/wifi-radar

Formats non libres

Pour disposer des polices True type Windows, de Adobe Flash et des codecs indispensables (mp3, mpeg, etc…) en une seule opération, il suffit d'installer le paquet ubuntu-restricted-extras

http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres voir aussi http://doc.ubuntu-fr.org/rtu

Mais il est possible d'effectuer cela de façon encore plus complète selon le site ubuntu formats_non-libres

Activez le dépôt Medibuntu (voir ci-dessus) puis installez les paquets : non-free-codecs et libdvdcss2. Cliquez sur les liens suivanrts non-free-codecs libdvdcss2

Sections Universe et Multiverse, maintenues par les MOTU

Les sections universe et multiverse des dépôts officiels contiennent des paquets maintenus par la communauté. La Fondation Ubuntu ne contrôle pas ces paquets ; ils sont analysés par un comité d'utilisateurs appelé Masters Of The Universe, “les maîtres de l'univers”. La section universe contient uniquement des paquets libres et la section multiverse, des paquets non-libres. L'accès à ces deux sections est paramétré par défaut, sauf pour Ubuntu 6.06 LTS.

Samba

Le logiciel Samba est un outil permettant de partager des dossiers et des imprimantes à travers un réseau local. Il permet notamment de partager et d'accéder aux ressources d'autres ordinateurs fonctionnant sous Windows. De base, Ubuntu contient l'essentiel permettant d'accéder à des ressources partagées par un autre ordinateur.

Pour partager un repertoire d'un poste Linux : - Faites un clic-droit sur le dossier que vous souhaitez partager et sélectionnez “Options de partage” - La toute première fois que vous souhaitez partager un dossier personnel, votre gestionnaire de fichiers Nautilus vous informe que le service de partage n'est pas encore installé et vous propose de l'installer. - Cochez la case Partager ce dossier - Indiquez le nom du partage et eventuellement un commentaire - Cochez “Permettre aux autres utilisateurs de modifier ce dossier” si vous souhaitez qu'ils puissent créer, modifier ou supprimer des fichiers dans votre dossier partagé. - Cochez “Accès d'évaluation” pour autoriser tout le monde à accéder au dossier partagé. - Cliquez sur “Créer un partage” pour prendre en compte la modification

http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Divertissements

Si vous souhaitez vous divertir

http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_des_jeux

glossaire/finaliser.txt · Dernière modification: 2014/05/25 06:16 par wanica
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0