Glossaire
glossaire
glossaire
Un lien vers un article bien écrit et très pratique sur le retour d'expérience d'un journaliste qui raconte son passage de Windows à Linux (Ubuntu). Il répond aux questions du débutant de façon simple.
Sécurité du système et des données
Outils gratuits (et intégrés par défaut) de sécurité, possibilité d'en rajouter facilement ou d'en utiliser d'autres.
<note> Si les services de sécurité français (entre autres) ne font pas confiance à Windows, pourquoi le feriez-vous ? voir aussi article sur Icaunux : Pourquoi windows a-t-il besoin d'une maintenance ?
Pourquoi une maintenance Windows
</note>
Performances et rapidité d'exécution
Système réellement multi-tâches et multi-utilisateurs
Pérennité des systèmes et des mises à jour.
Choix énorme de systèmes pour être au plus près des besoins de l'utilisateur final: VOUS!
Gratuité
Entraide grâce à une communauté grandissante,
Recyclage de vieux ordinateurs en installant des systèmes légers.
<note> La majorité des serveurs du web tournent aujourd'hui sur ce système d'exploitation, pourquoi pas votre PC ? </note>
Confidentialité
Absence de piratage de logiciels
Inutile de faire de la maintenance comme sous windows (voir article sur Icaunux à ce propos):
<note tuyau> PAS BESOIN DE DEFRAGMENTER ! </note>
<note bloquante> Pas de virus, malwares, etc Lisez ceci
</note>
Systèmes de fichiers modernes, multiples et ultra performants (correction d'erreur…).
Installation aisée de milliers de logiciels.
Désinstallation aussi aisée des logiciels dont on ne veut plus. Ils ne traîneront pas sur le disque.
Cohabitation extrêmement facile de plusieurs distributions linux sur le même ordinateur et le même disque dur.
Liberté de choisir ce qui vous plaît.
Voir logiciels libres …
Commence à être présent en entreprise. <note> Vous aimez vos proches, mais vous devez souvent aller dépanner leur ordinateur ? Installez leur Linux ! </note>
ubuntu_avantages_inconvenients
Quelle est la différence entre Ubuntu et les autres distributions Linux ?
comment_installer_ubuntu_sur_un_netbook
ubuntu_netbook_edition N'existe plus depuis la 11.04.
Voir cet article Icaunux bien fait car simple et concis:
Linux est fait presque exclusivement de libre.
Voir cet article le logiciel libre
Le diaporama d'Icaunux.
Cet article de Christian Casteyde, court mais présentant l'essentiel, les avantages et inconvénients. Pour le particulier, les inconvénients sont plus que limités.
<note tuyau> Il n'y en a pas! Nous appelons cela ci-dessous des pré requis! </note>
Selon votre degré d'investissement dans la découverte et l'utilisation de Linux, vous pourriez avoir besoin des qualités suivantes:
<note bloquante> Vous devez être de bonne foi! En effet au premier souci, même mineur, si vous appelez la Hot Line d'Icaunux en criant que vous ne comprenez rien, que ça ne ressemble pas à Wintruc, ce n'est même pas la peine de commencer! </note>
Bon, il existe des défauts :
Mais au vu des défauts natifs de windows, il sont peu nombreux, quoique parfois énervants, car ils nous touchent au portefeuille.
<note bloquante> J'ai acheté un matériel, et il n'est pas reconnu!! </note>
De nombreux constructeurs ne jouant pas le jeu du libre, ne fournissent pas les spécifications de leur matériel, si bien que les développeurs linux ont un mal fou à coder des pilotes qui marchent.
Sans prétendre dresser une liste exhaustive, citons certaines webcam, des périphériques USB en cascade sur des hubs usb, les cartes mémoires présentes dans certains appareils mobiles, accessibles depuis un lecteur de cartes, mais pas toujours depuis l' appareil dans lequel elles sont insérées…
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel
La page ci-dessous regroupe les articles liés à la configuration du matériel fonctionnant sous Mandriva Linux.
<note tuyau> Vérifier une clef USB:
</note>
Installer un logiciel ou des pilotes sous Mandriva
Plus complet, un peu ancien (2007):
Lien vers une page du forum Ubuntu qui liste un paquet de liens (en anglais, mais il n'y a qu'à rentrer nom du constructeur, ou des composants, et voilà):
Partie à compléter…Ceci dit, il y a déjà pas mal de choses sur le site.
Comme les lecteurs attentifs d'Icaunux auront pu le constater, de nombreux articles abordent une des distributions les plus populaires du moment: Ubuntu.
<note importante> En aucun cas, il ne s'agit d'un discrédit envers les autres distributions. Il s'agit simplement de celle sur laquelle vous aurez des chances d'avoir le plus de soutien, en tant que débutant à Icaunux! </note>
Définition sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Live_CD
Quelques inconvénients :
Une liste de Live CD à prétention exhaustive, toujours sur Wikipedia:
<note> On notera que la plupart des distributions populaires, Mandriva, Ubuntu, etc, se lancent souvent d'abord en mode live sans rien installer sur le disque dur. Une option permet de lancer un installeur pour installer en dur la distribution sur le disque dur. </note>
Une liste beaucoup plus réduite de live CD proposée par le GULL Linux Azur:
Télécharger linux:
http://www.icaunux.org/doku.php?id=glossaire:telecharger_une_distrib
Mandriva Linux:
http://www.icaunux.org/doku.php?id=glossaire:install_mandriva
<note tuyau> Parmi les débutants, ou qui se sentent débutants, certains ont peut-être déjà testé Debian il y a longtemps. Et ils ont renoncé…Comme les grandes distributions, celle ci est devenue nettement plus facile à installer. Cependant, elle nécessite, comme les autres, quelques customisations, pour un usage ordinaire qui sont décrites dans l'article ci-dessous classé dans la rubrique averti </note>
Debian:
<note> Linux fonctionne très bien sans utiliser la console et la ligne de commande ! Cependant, dans certains cas, et pour devenir plus performant, ou apprendre des choses tout simplement, vous pourriez vous intéresser à la console!
</note>
L'habitude des utilisateurs venant de windows est de cliquer OK dans des petites boites de dialogue en mode graphique donc. Il peut-être utile d'apprendre à se départir de cette habitude lorsqu'on aborde le monde Linux. L'interface graphique est parfois mons riche en fonctionnalités. Elle est souvent aussi plus lente.
Certaines modifications se font préférentiellement en ligne de commande. Point n'est besoin d'être informaticien pour cela. On utilise une des consoles présentes sur toutes les distributions (dans les menus ou déjà installée en icône dans la barre des tâches).
La plupart du temps, il n'y a qu'à effectuer un copier des commandes trouvées sur le site Icaunux ou sur des sites sérieux d'aide concernant de préférence votre distribution, et un coller dans la console.
On en sort au choix, et selon les types de console installées par défaut en tapant au choix CTRL D deux fois ou en tapant exit.
<note tuyau> En naviguant avec la touche de direction haute ou basse de votre clavier, vous accèderez aux dernières commandes tapées, ce qui vous évitera le copier coller… </note>
<note bloquante> Bien sûr, et ceci est vrai à chaque fois que vous avez entré le mot de passe administrateur, que vous soyez en mode graphique ou en mode console, vous pouvez abîmer votre système Linux. Soyez donc prudent, et lisez les messages d'avertissements attentivement! </note>
Plus d'infos en suivant ces liens:
http://doc.ubuntu-fr.org/console
Tutoriels video:
http://www.mandrivalinux-online.org/news/news.php?id=48
Article:
Création facile d'une clef usb bootable mandriva
Si vous ne vouliez pas vous embêter, vous pouviez aussi acheter (20 €) une clé USB déjà installée, mais celle-ci n'est plus en vente pour le moment.
Citation: La Mandriva One est un produit complet pour utilisateurs débutants ou avancés. Dans votre poche, vous pourrez tester l'ensemble de ses fonctions sans toucher à vos données existantes (clef “live”). Son installation en quelques clics vous propose un bureau complet en fonctionnalités et en support matériel.
Sous-titre de cet article très long et très complet de présentation de Linux: Larguer Windows c'est vraiment simple!
linux débutant