Astuces Ubuntu

Créer un raccourci

Cliquez avec le bouton droit sur le nom d'un logiciel dans le menu application pour faire apparaitre “Ajouter ce lanceur au tableau de bord” et “Ajouter ce lanceur au bureau”.

Supprimer les icônes de mail et de tchat

Pour supprimer l'icône de mail, ouvrez un terminal et lancez la commande suivante :

sudo apt-get remove indicator-messages

Et celle-ci pour l'icône de tchat :

sudo apt-get remove indicator-me

Ubuntu Netbook Edition

Pour les nostalgiques de l'interface Ubuntu Netbook abandonnée au profit de Unity, vous pouvez toujours l'utilisez grâce au dépôt du Docteur Mo. Il suffit de taper les commandes suivantes dans un terminal avant de fermer la session afin de choisir de démarrer avec l'interface “Ubuntu Netbook Edition”

sudo add-apt-repository ppa:doctormo/netbook-launcher
sudo apt-get update
sudo apt-get install yeold-netbook-launcher netbook-launcher-efl

http://ubuntufreak.blog.com/2011/05/18/linterface-netbook-launcher-maintenant-disponible-pour-maverick/

Espace disque

Pour connaître l'espace disque restant des partitions il suffit d'aller dans : Système/Administration/Moniteur système/Onglet “Systèmes de fichiers”.

Version d'Ubuntu

Pour connaître la version d'Ubuntu que vous utilisez il suffit d'aller dans : Système/Administration/Moniteur système/Onglet “Système”.

Trousseau de clés

Afin de ne pas stocker les mots de passe des différentes applications en clair, Ubuntu utilise un trousseau de clés : c'est une sorte de coffre sécurisé qui contient tous les mots de passe (comptes e-mails, comptes de messagerie instantanée). Mais, pour être sécurisé, ce “coffre” a évidemment besoin lui-même d'un mot de passe et celui-ci ne doit être écrit nulle part sur le système. C'est pourquoi il est nécessaire à chaque redémarrage de taper ce mot de passe.

Pour éviter ceci, deux solutions existent. Elles nécessitent toutes deux de modifier le mot de passe du trousseau de clés.

1. Si lors du démarrage de votre session vous tapez votre mot de passe (autrement dit, si la connexion automatique n'est pas activée), il est possible de déverrouiller le trousseau de clés en même temps. Pour cela, il suffit de définir comme mot de passe du trousseau de clés le même mot de passe que celui de votre utilisateur.

2. Si la connexion automatique est activée, il est possible de désactiver le mot de passe du trousseau en définissant comme mot de passe de ce trousseau un mot de passe vide. Attention, tous les mots de passe de vos applications seront alors stockés en clair (ils se trouvent alors dans un “coffre” dont la porte est “ouverte”).

Pour changer le mot de passe du trousseau de clés, allez dans Applications/Accessoires/Mots de passe et clés de chiffrements puis cliquez avec le bouton droit sur le trousseau puis sur “Modifier le mot de passe”.

Clavier

Comportement de la touche verrouillage majuscule

Vous ne comprenez pas pourquoi quand vous appuyez sur “Verr.Maj” (caps lock) vous n'obtenez pas les chiffres comme sous windows mais & é”'(-è…, et bien ceci est le comportement normal du clavier sous Linux mais il est possible de retrouver un fonctionnement comme sous Windows. Pour comprendre pourquoi ce fonctionnement est plus logique vous pouvez taper “L'ECOLE” sous Linux et Windows après avoir verrouillé les majuscules. Vous obtenez : Linux : L'ÉCOLE Windows : L42COLE

Pour modifier le comportement de la touche “Verr. Maj” il faut vous rendre le menu “Système - Préférences - Clavier - Agencement - Options de l'agencement - Comportement de la touche verrouillage majuscules”.

Si vous souhaitez simplement reprendre le fonctionnement de linux, cochez la première option “par défaut”, puis cliquez sur “Appliquer à l'ensemble du système”.

Verr Maj activé, taper une fois, la ligne du haut devient &É”'(-È_ÇÀ)=
Désactiver “verr maj” en appuyant une seule fois dessus. &é”'(-è_çà)=
Maj enfoncée seule et maintenue 1234567890°+

Pas de pavé numérique

Les portables compacts n'ont pas de pavé numérique et ne s'en portent pas plus mal ! Les chiffres sont au dessus des touches de caractère AZERTY. Pour les composer, il suffit d'appuyer sur la touche MAJ tout en tapant le chiffre voulu. Si vous aviez par aventure de nombreuses données à entrer vous pouvez temporairement revenir à un fonctionnement de “verr maj” qui bloque la touche maj et vous permet ainsi d'entrer les chiffres sans maintenir la touche maj enfoncée.

Vérification du type de clavier installé

Dans agencement, vous pouvez ajouter des types d' agencement de clavier supplémentaire.

Si vous êtes un peu perdu pour retrouver un symbole sur votre clavier ou si vous utilisez une disposition qui ne correspond pas au marquage de votre clavier, vous pouvez afficher l'agencement courant de deux manières :

1.la plus rapide est de cliquer sur l'indicateur de clavier s'il est présent dans l'applet de notification général du tableau de bord et de choisir : Afficher l'agencement actuel.

2.alternativement, ouvrez l'interface des préférences de clavier depuis le menu Système → Préférences → Clavier → onglet Agencements puis, après avoir sélectionné votre agencement dans la liste des agencements installés, cliquez sur le bouton Afficher.

Dans les deux cas, vous pouvez imprimer votre agencement sur un transparent autocollant, cela vous permet de créer le clavier qu'il vous faut.

Il peut être utile de choisir dans modèle de clavier “piloté par evdev”.

Evdev

souris_evdev Evdev est le module générique de gestion avancée des entrées pour le noyau ; il fait office de pilote des événements souris pour le serveur graphique X.org et est parfois utilisé (nécessite de modifier xorg.conf).

evdev

Evdev is an Xorg input driver for Linux's generic event devices. It therefore supports all input devices that the kernel knows about, including most mice and keyboards.

The evdev driver can serve as both a pointer and a keyboard input device, and may be used as both the core keyboard and the core pointer. Multiple input devices are supported by multiple instances of this driver, with one Load directive for evdev in the Module section of your xorg.conf for each input device that will use this driver.

A partir d'Ubuntu 10.04 LTS, avec les pilotes libres xorg.conf n'est plus obligatoire, même dans le cadre de l'utilisation du multi-écrans, sauf si vous utilisez des pilotes propriétaires.

Liens

Supprimer un fichier définitivement

Lorsque vous supprimez un fichier dans l'explorateur, celui-ci est automatiquement placé dans la corbeille. Pour supprimer définitivement le fichier, vous devez donc vider la corbeille. Il est toutefois possible de supprimer directement un fichier, sans passer par la corbeille.

  1. Dans l'explorateur, sélectionnez le ou les fichiers à supprimer.
  2. Pressez la touche Maj puis, tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Suppr.
  3. Confirmez la suppression des fichiers en cliquant sur le bouton Supprimer.

Désactiver les applications inutiles

Lors de l'ouverture d'une session, certaines applications parfois inutiles se lancent. Vous pouvez choisir vous-même celles dont vous avez vraiment besoin. Allez dans le menu Système → Préférences → Applications au démarrage.

Pour ma part je désactive :

  • l'aide visuelle
  • le bureau à distance
  • le gestionnaire de Bluetooth
  • les notifications d'alarme pour Evolution

Centre de contrôle

On entend souvent dire qu'un point fort de Mandriva c'est son centre de contrôle c'est à dire l'equivalent du panneau de configuration de Windows. On dispose de la même chose sous Ubuntu mais par défaut il n'est pas activé, allez savoir pourquoi ! Pour le mettre en service il suffit d'éditer les menus en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le menu “Applications” puis sur “Editer les menus” puis sur “Système” et enfin cocher “Centre de contrôle”. Il est accessible depuis le menu Système.

Format des messages Thunderbird

Si vous ne souhaitez pas que Thunderbird vous demande à chaque envoi dans quel format il doit transmettre le message (HTML ou Texte), il suffit d'aller dans le menu “Edition - Préférences - Rédaction - Général” puis cliquer sur le bouton “Options d'expedition” et enfin choisir dans la liste déroulante “Envoyer aux formats texte et html”.

Fichiers joints dans Thunderbird

Si vous ne souhaitez pas transférer les messages en pièces jointes (fichier Eml), il suffit d'aller dans le menu “Edition - Préférences - Rédaction - Général” puis choisir le mode “intégrés” pour les transferts

Ajouter ou modifier les raccourcis

Si vous souhaitez ajouter ou modifier les raccourcis de Gnome (Dossier personnel, Musique, Vidéos, Documents, …) il suffit de vous rendre dans Nautilus (gestionnaire de fichiers) en cliquant sur un des raccourcis. Une fois dans Nautilus tout se fait dans le menu “Signets”, et oui raccourci = signet.

Tableau de bord

Ce qu'on appelle tableau de bord, c'est la barre ou il y a les menus “Applications”, “Raccourcis”, etc. Pour ajouter un élément au tableau de bord, il suffit de faire un clic droit sur une partie vide puis un clic gauche sur Ajouter au tableau de bord. Une fenêtre va s'ouvrir ou vous pourrez ajouter beaucoup de widgets.

Programmes par défaut

Pour ouvrir une application spécifique quand vous cliquez par exemple sur une image il faut indiquer à Ubuntu le programme associé à l'extension JPG. Pour le faire il suffit de cliquer avec le bouton droit sur une image puis sur propriétés puis sur l'onglet “Ouvrir avec”. Ensuite il suffit de choisir l'application par défaut dans la liste.

Exporter mes marques-pages

Xmarks est une extension Firefox qui permet de sauvegarder vos marques-pages sur un serveur distant, et de les synchroniser avec votre PC. Autrement dit vous obtenez la possibilité de synchroniser automatiquement vos signets entre plusieurs ordinateurs ou plusieurs OS installés sur une seule machine. C'est vraiment très pratique.

http://www.xmarks.com/

Perte d'un tableau de bord

Il y a 3 solutions pour retrouver le “tableau de bord supérieur” supprimé par inadvertance :

1. Si le “Tableau de bord inférieur” est toujours présent, il suffit de cliquer avec le bouton droit dessus puis sur “Nouveau tableau de bord” - Attention le tableau de bord est vierge et vous devrez ajouter tous les éléments un par un, mais c'est un bon exercice !

2. S'il n'y a plus du tout de tableaux de bord, il suffit de réinstaller le paquet “gnome-panel” en lançant Synaptic de la facon suivante : - Ouvrez une fenêtre de lanceur en appuyant sur Alt + F2 - Tapez “gksudo synaptic” puis cliquer sur “Lancer”

3. Si vous souhaitez retrouver le tableau de bord comme à l'origine, la solution est décrite à l'adresse suivante mais elle est un peu complexe pour des débutants : http://www.clapico.com/2010/04/24/tableau-de-bord/

Télécharger des videos

DownloadHelper est une extension Firefox qui permet de capturer les flux videos des sites comme Youtube afin de les enregistrer sur votre ordinateur. Dans sa version linux, il permet à la volée de transcoder le fichier au format désiré, alors que dans sa version windows, cette fonctionnalité est payante.

Autres astuces

glossaire/astucesubuntu.txt · Dernière modification: 2012/02/25 18:55 (modification externe)
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0