Convert permet de convertir un disque au format FAT vers le NTFS.
Cet article aurait pu tout aussi bien se retrouver dans la section linux. En effet, sous le système linux, on utilise fréquemment des disques externes ou des partitions au “format windows”.
Pour des raisons d'équilibre “relatif” de la quantité d'articles dans chaque section de la documentation Icaunux, il a donc été placé en section windows.
Par abus de langage, mais aussi pour des raisons de facilité, “format windows” sera employé dans le sens de “système de fichiers windows”, car c'est cette entreprise qui les a utilisés dans ses systèmes d'exploitation.
Le système Windows ne sait utiliser nativement que les formats windows, pas les systèmes de fichiers Mac, ni Linux.
L' entreprise Microsoft est monopolistique. Son système, bien que largement controversé,représente plus de 90 % des systèmes d'exloitation dans le monde. Ainsi les constructeurs de disques préparent leurs supports au “format windows”.
Les partitions de données sont souvent créées au format NTFS, pour être accessibles à la fois depuis Windows, mais aussi depuis Linux, qui sait lire et écrire sur ce système de fichiers grâce à l'extension NTFS-3G.
Le tutoriel ntfs_sur_ubuntu.fr indique :“ATTENTION, IMPOSSIBLE DE MONTER le DISQUE DUR SUITE a l'installation de NTFS config sur UBUNTU 10.04 EVITEZ ABSOLUMENT d'installer ce logiciel”.
L'utilisateur Linux est en droit de se poser la question du bon système de fichiers à choisir pour ses partitions non système.(Le système Linux ne s'installe pas sur des systèmes de fichiers windows).
Les supports neufs sont systématiquement livrés avec une table de partitions msdos, et souvent avec les systèmes de fichiers Win:une seule grande partition NTFS sur le disque, ou parfois FAT.
Identificateur de partition: 11 = 0xb (en CHS) et 12 = 0xc (en LBA)
Le format Fat 32 n'autorise pas la manipulation des fichiers supérieurs à 4 Go. Il refusera de travailler avec de très gros fichiers vidéos par exemple.
En contrepartie, utilisant des adresses sur 28 bits, il permet de constituer des unités d’allocation de taille réduite sur des disques de taille importante, ce qui, en cas de grand nombre de fichiers,économise l'espace disque.
Il se trouve que de grands constructeurs de disque externe livrent leurs disques à ce format; Transcend par exemple sur ses disques externes 2,5 pouces!
Nécessité de partitionner un espace si grand pour préserver l'intégrité des données.
But: accueillir des sauvegardes de:
Suite à l'impossibilité de manipuler des fichiers supérieurs à 4 Go, choix de passer la FAT en NTFS.
L'utilisation de convert décrite comme inoffensive par Bellamy (cf ci-dessous) a été extrêmement longue (10 heures), et sujette à soucis.
Il a fallu depuis windows effectuer plusieurs chkdsk /f, puis /r pour restaurer l' intégrité des fichiers au format NTFS.
Il s'est agit de manipuler sur un disque externe en USB.
Causes possibles : erreurs d'entrées et sorties sur le contrôleur USB de l 'ordinateur ou du contrôleur de disque (parfois présence de contrôleurs spéciaux sur les disques externes vendus prêts à l' emploi).
Bellamyjc indique: “Il est très facile de convertir une partition FAT (ou FAT32 sur Windows 2000, XP et 2003) en NTFS à l'aide de la commande CONVERT”. La conversion conserve l'intégralité des données (fichiers et dossiers), et peut être effectuée à tout moment.
Au lancement de la commande, le programme calcule automatiquement l'espace libre et annonce qu'il peut effectuer la conversion ou pas. Néanmoins, Jean Claude Bellamy nous indique la façon de calculer cet espace libre.
La seule condition requise est l'existence d'un espace libre minimal au départ sur la partition FAT à convertir.
Voici la méthode pour déterminer cet espace libre (tirée de l'article 314875) :
Avant de commencer le processus de conversion, Convert.exe effectue un calcul pour déterminer la quantité d'espace libre nécessaire, selon le nombre de fichiers préexistants sur le volume FAT et la taille du volume. Pour matériel standard (un disque dur disposant de 512 octets par secteur), le calcul s'effectue comme suit :
Le volume est démonté. Tous les descripteurs ouverts dans ce volume ne sont plus valides. Volume DOCUMENTS a créé 09/05/2002 20:30 Le numéro de série du volume est B503-ACC1 Windows vérifie les fichiers et les dossiers... Vérification des fichiers et des dossiers terminée. Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème. 5 145 816 Ko d'espace disque au total. 1 328 Ko dans 11 fichiers cachés. 788 Ko dans 151 dossiers. 1 101 684 Ko dans 4 375 fichiers. 4 042 012 Ko sont disponibles. 4 096 octets dans chaque unité d'allocation. 1 286 454 unités d'allocation au total sur le disque. 1 010 503 unités d'allocation disponibles sur le disque. Détermination de l'espace disque requis pour la conversion du système de fichiers... Espace disque total : 5155888 Ko Espace libre sur le volume : 4042012 Ko Espace requis pour la conversion : 40117 Ko Conversion du système de fichiers La conversion est terminée
C:\Documents and Settings\BELLAMY>convert D: /FS:NTFS
Le type du système de fichiers est FAT32.Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur D: APPLIS
Par rapport à une partition NTFS créée dès l'origine dans ce format, une partition FAT convertie en NTFS peut avoir des performances inférieures.
Cela est dû essentiellement au risque de fragmentation de la copie de la MFT, qui se situe approximativement au milieu de la partition.Donc si la partition est déjà remplie à 50% ou plus, cette MFT sera fragmentée, car n'ayant pas suffisamment d'espace contigu pour tenir en un seul bloc.
Bellamy indique: Cela peut se corriger facilement à l'aide d'un défragmenteur de MFT, par exemple OO-Defrag. Celui ci est non libre et payant OO_Defrag_29€_un_PC; 49_€_trois_PC..
Il est possible certains défragmenteurs “ordinaires” aient aussi cette fonction, tel auslogics.