Windows et linux Si windows est installé sur votre disque en dual boot, vous pouvez lire vos données depuis linux sur les partitions windows ntfs. Il arrive que la partition windows se corrompe et que l'on ne puisse pas la réparer depuis linux, même en utilisant gparted.
On peut avoir le même cas même sans système windows, mais avec une partition de données au format ntfs.
Que faire ?
- UBCD4WIN - Winre (cf fspsa.free.fr)
Start Command Prompt savoir ou l' on est En lançant le prompt, je suis dans G: cd ..puis à la racine G:/ entrer les lettres au hasard ? puis dir afin de lister le contenu.
De toute façon, on ne va pas abîmer le contenu des partitions mais vérifier les systèmes de fichiers avec chkdsk en ligne de commande. Attention cependant, ces manip de maintenance peuvent parfois altérer les données (cas vécu !!)
Ceci n'est qu' un exemple de structure de disque [nowiki]B:\>dir Le volume dans le lecteur B s'appele RAMDisk [/nowiki] C'est UBCD chargé en mémoire vive. cf https://www.techjunkie.com/create-10-gbs-ram-disk-windows/ RAM Disks are logical storage volumes created from a computer’s RAM. RAM is the ultrafast storage medium that a computer uses to temporarily store data while in use, dramatically speeding up the overall performance of a system. Because RAM is so fast, the logical drives we can create in RAM operate at several times the speed of even the fastest modern solid state and mechanical hard drive
C:\> Réservé au système, rép de C:\ fichier introuvable = ceci est la partition cachée de 100 Mo de seven
D: Données (gros dossier) chkdsk correction des erreurs dans le fichier des majuscules prb sur le syst de fichier exécutez avec option /F imp de verrouiller le lecteur en cours voulez vous forcer le démontage de ce volume ? O/N
E:forcerle démontage OK le volume est utilisé par un autre processus voulez vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système
G: UBCD4windows
etc
F8 au démarrage; réparer l' ordianteur, puis invite de commance tout en bas x:\windows\system32> chkdsk ( on travaille sur la partition système seven) W a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème. Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l' état 50
Windows Recovery, ou winre.
Avec Vista et Win7 est apparue une Console de réparation système appelée Windows Recovery, ou winre. Normalement disponible via les options de démarrage avancées (F8) sous le nom “Réparer l'ordinateur”, ainsi que sur DVD d'installation Microsoft, ce winre peut faire défaut dans certaines situations. Je propose donc plusieurs moyens de graver le CD, ou de le télécharger. Il est possible d'en faire une clé USB, ce qui ravira les possesseurs d'ultra-portables. Le winre est très puissant, et son Invite de Commandes n'a plus rien à voir avec la CDR de XP. Son fonctionnement un peu particulier nécessite quelques tours de mains. Et avec quelques petites astuces, on peut fort bien se passer d'ubcd4win pour supprimer des mots de passe, activer l'Administrateur, ou forcer la création d'un compte admin. 22/01/2011
La console n'est utile que si le PC boote ! De plus, ses options sont en mode texte, et difficiles d' accès au débutant.
De nombreux live CD à base windows ou linux existent qui permettent de se dépanner en bootant sur le lecteur CD qui lancera des systèmes souvent à base linux.
Certains de ces utilitaires de dépannage étaient plus réservés aux professionnels de par leur coût et les compétences nécessaires. ERD Commander, les BartPE peuvent comporter des outils utiles.
Les pannes les plus fréquentes sur les systèmes microsoft:
La corruption du système de fichiers peut être simplement résolue en effectuant un simple chkdsk. Les utilitaires ronflants de dépannage vendus à prix d'or n'effectuent souvent que cette opération de base.
Pour lancer la console de réparation, démarrez sur le CD de Windows XP (voir vos paramètres de bios) : Windows va commencer à se charger avant d'arriver sur l'écran de bienvenue. Vous aurez plusieurs possibilités :
C'est bien sûr la 2ème option qui nous intéresse ici : elle va lancer la console de récupération
Si vous souhaitez avoir le choix lors de chaque démarrage de votre ordinateur entre le mode normal et le mode récupération, vous devez l'installer sur le disque. Vous aurez alors le choix au démarrage entre “Microsoft Windows” ou “Console de récupération Microsoft Windows XP”.
Insérez le cd de windows.
Démarrer > Exécuter, taper cmd, la console windows s'ouvre.
Ensuite, tapez :
d:\i386\winnt32.exe /cmdcons
(la lettre d doit correspondre à la lettre de votre lecteur de CD)
Vous aurez au redémarrage une ligne de plus dans le menu qui vous permettra d'utiliser la console.
Comment utiliser la console de récupération ?
La console de récupération permet de restaurer Windows XP lors d'erreurs graves. Mais elle nécessite de connaître les commandes par coeur ou d'avoir un PC allumé à côté de celui que vous dépannez et sur lequel vous lisez cet article.
La console va tout d'abord vous faire une liste des installations de Windows XP présentes sur votre disque dur.
Lors d'une installation classique, vous obtiendrez l'information suivante : “1. C:\WINDOWS”
Tapez le numéro de l'installation à réparer (classiquement : 1)
Entrez ensuite le mot de passe de l'administrateur : chaque caractère sera remplacé par “*”, ce qui est une sécurité concernant la confidentialité de ce mot de passe.
Vous pouvez maintenant accéder à “%SystemRoot%” et “\CmdCons” (et leurs sous répertoires éventuels), ainsi qu'à “\Program Files” et “\Documents and Settings”.
Ceci grâce au module Stratégie de groupe.
Vous pourrez faire des transferts de fichiers depuis le lecteur de disquette, le lecteur de CD/DVD, les autres disques durs ou n'importe quel disque amovible vers le disque auquel vous accédez, mais pas le contraire.
Vous pouvez maintenant taper les différentes commandes suivantes :
Comment activer la complétion automatique lors de l'utilisation de la console de récupération ? Ceci suppose qu'elle ait été installée sur le disque.
Cliquez sur Démarrer > Exécuter, puis tapez “regedit” sans les guillemets.
Développez l'arborescence
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command processor
Puis donnez la valeur “9” à la clé “CompletionChar”.
Comment lancer la console de récupération quand on a perdu le mot de passe administrateur ?
Normalement, seul l'administrateur peut utiliser la console de récupération. Mais il est possible de contourner cette protection. La méthode à utiliser est différente suivant la version de Windows XP que vous avez installée :
Ouvrez la MMC “Stratégie locale” Démarrer > Exécuter > taper
%SystemRoot%\system32\secpol.msc
ou Démarrer > Outils d'administration,
développez l'arborescence Stratégies locales / Options de sécurité, puis
double-cliquez sur “Console de récupération : autoriser l'ouverture de session d'administration automatique”.
Là, cochez la case “Activé” pour ne plus avoir à donner de mot de passe lors du lancement de la console de récupération.
Vous pouvez aussi utiliser l'astuce valable pour Windows XP familial ci-dessous.
Ouvrez la base de registre (Démarrer > Exécuter > taper “regedit”),
puis développez l'arborescence
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Setup\RecoveryConsole
Double-cliquez sur la clé “SecurityLevel” et donnez-lui la valeur 1.
La console de récupération ne vous demandera alors plus de mot de passe administrateur !