Site Tools


Sidebar

cloner_disque_ou_partitions

Cloner disque ou partitions

Intérêt

Il peut être utile de cloner son système vers un autre disque:

  1. avant une panne de disque dur
  2. en cas de passage à un disque plus gros.

Les outils graphiques payants

Les outils à la Ghost existent sous linux et dans le monde libre.Cependant, leur imparfaite finalisation graphique peut décourager les utilisateurs habitués à lancer des exe depuis le système sans quitter leur environnement habituel.Les logiciels commerciaux dans leur version pro ne travaillent qu'en rebootant afin que le système d'exploitation ne soit plus actif.

Les limites du payant

Il arrive que Partition Magic ou Symantec Ghost par exemple corrompent les secteurs de boot en y effectuant un marquage (un quasi tatouage) qui perturbe ensuite les logiciels de partitionnement, voire le boot.

Un excellent logiciel libre (sur liveCD) fait aussi bien, sinon mieux que ces logiciels propriétaires: Clonezilla.

Un outil gratuit alternatif : redo

Redo backup me semble beaucoup moins performant, de plus il buggue sur certains PC, interface graphique trop grande, difficulté ou impossibilité de choisir les images et les partitions… redo semble plus simple d'utilisation, mais moins versatile. Cloezilla est bavard (verbose en anglais), mais au moins cela est rassurant, car on sait toujours où l'on en est.

Clonezilla

Récupérer et installer Clonezilla

Iso dédiée

UBCD

Présent sur UBCD …

ISO gravée sur CD

On peut graver un CD de l 'image récupérée. 1.Vous rendre sur le site de Clonezilla, cliquer sur le lien “Downloads”, puis cliquer sur le lien “Download alternative stable releases (.iso/.zip)” en regard de la ligne “Ubuntu-based” pour télécharger l'ISO qui nous intéresse.

lien direct clonezilla-live-20110721-natty.iso

md5:

c492f33b32427200134ca2c60c71f031

verifier_l_integrite_de_l_image

Pour un vieux PC, le choix “Stable (Debian-based)” peut s'avérer indispensable au lieu du choix “Alternative (Ubuntu-based)” proposé

2.Avec votre logiciel de gravure (par ex. Brasero sous Ubuntu ou K3B sous Kubuntu), choisir « Graver une image » et lui indiquer l'emplacement de votre fichier téléchargé ;

Plus simple encore, clic droit sur l 'image téléchargée, graver avec Brasero ( par défaut dans Ubuntu)

3.Démarrer votre PC avec le cd dans le lecteur pour lancer Clonezilla.

ISO sur USB bootable

On peut aussi utiliser l'image sur une clé USB équipée de multisystem. Un disque dur externe peut aussi être utilisé. Il est sans doute possible de le placer sur une clé USB avec Unetbootin, mais je n'ai pas testé.

Liens vers des tutoriels

Ce tutoriel, ainsi que celui en lien est assez long, mais rien de compliqué !Je vous invite à utiliser ce logiciel extrêmement facile d'emploi !

clonezilla_infos_en_anglais clonezilla_tuto_en_français Un lien vers un tuto basique, mais en images… Les options par défaut sont utilisées et conviendront dans la plupart des cas. Clonezilla_Live wiki mandriva

Prérequis

Le disque de destination, s'il est neuf et vierge n'a en principe pas de partition, ni de système de fichiers. Clonezilla a besoin d'une structure de table des partitions, même basique. Il peut peut être la créer = à vérifier, ou envoyer un message d'erreur …Si c'est le cas, Gparted pourra facilement créer cette table.

Périphérique —> créer une table de partitions. Gardez le choix par défaut msdos en tant que type de table.

Limitations

Clonezilla demande à ce que le disque de destination soit de taille supérieure ou égale au disque source.

Préparer le disque destination ?

Une imparfaite allocation dans la MFT du disque peut diminuer la taille de celui-ci. Il sera alors nécessaire de le formater bas niveau pour écraser complètement la table de partition.

Voici cet article Icaunux de septembre 2012 sur le sujet ou ici formatage_bas-niveau

Image ou clone ?

Ce n'est pas du tout la même chose !

Un clone

Clone d'une partition ou bien d'un disque ?

Un clone est une copie en temps réel d'une partition vers une autre partition ou d'un disque complet vers un autre disque. Si cette partition n'est pas vide, les données qu'elle comporte seront complètement effacées.

Disque de destination vierge ou pas ?

Si le disque vers lequel on clone n'a pas de table des partitions déclarée, la manoeuvre échoue parfois. Il faudra alors explorer les options avancées de clonezilla.

cloner_disque_ou_partitions.txt · Last modified: 2023/05/19 09:10 by 127.0.0.1